Pierre-Benoit Sepulchre

25 MAI 2014

L'Aeroboat : un monstre des mers de 1.100 ch !

C'est le studio britannique Claydon Reeves qui est à l'origine de ce projet exceptionnel. Un super yacht qui s'inspire de l'aéronautique pour offrir des performances hors du commun sur l'eau. Seuls douze exemplaires seront construits, le premier devant être dévoilé au salon "Salute to Style", qui se tiendra dans les 16 hectares de jardins du Hurlingham Club, situé dans le quartier de Fullham, au sud-ouest de Londres.

Ce sont les célèbres avions de chasse Spitfire qui ont servi de modèle pour dessiner les lignes de cette fusée des mers. On retrouve ainsi un conduit d'entrée d'air et des lignes incurvées qui sont tous les deux un clin d'œil évident à l'avion de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve la même inspiration dans le design de la commande des gaz et de l'appareillage de commutation, tout comme dans la forme et le positionnement des sièges.

Mais le clou du spectacle est incontestablement le moteur qui équipe cette monture exceptionnelle, puisqu'il s'agit d'un moteur Rolls-Royce Merlin V12, identique à celui qui équipait le Spitfire il y a plus d'un demi siècle. Un moteur de quelque 27.000 cc ! Claydon Reeves est parvenu à retrouver douze moteurs originaux, en bon état, et les a totalement remis à neuf, tout en les convertissant à l'injection électronique d'essence et en les dégonflant à 1.100 ch. En outre, l'Aeroboat a été construit en fibre carbone, en kevlar et en bois léger et verni par des artisans britanniques. Il est donc à la fois très solide et très léger. De quoi lui assurer d'excellentes performances, sa vitesse maximale devant frôler les 95 nœuds, soit 176 km/h ! Les futurs propriétaires pourront bien entendu personnaliser leur yacht à l'envi, les possibilités laissées par Claydon Reeves étant particulièrement riches et nombreuses.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ