Jean-Francois Christiaens

12 JUN 2020

Le « couloir de secours » aussi obligatoire en Belgique

La Chambre a approuvé la proposition de loi. Dorénavant, créer un couloir de secours, ou un couloir de sécurité, sera aussi obligatoire en Belgique. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

En Belgique, les automobilistes vont devoir bientôt adopter une nouvelle habitude : celle de dégager un couloir pour laisser circuler les véhicules de secours dans les bouchons. Une obligation déjà d’application dans plusieurs autres pays européens, comme chez nos voisins allemands et luxembourgeois.

Les députés à la Chambre viennent d’approuver le texte de loi visant à intégrer cette obligation aussi dans le Code de la route belge prochainement.

Pour les automobilistes, cela signifie concrètement qu’ils vont devoir prendre l’habitude de systématiquement créer un « couloir » entre les files dans les ralentissements afin de faciliter l’intervention des véhicules de secours.

Comment ?

Sur une voie à deux bandes, les conducteurs de la bande de gauche devront serrer à gauche et ceux de la bande de droite à droite.

S’il y a trois bandes de circulation ou plus, les conducteurs situés sur la bande la plus à gauche devront serrer à gauche et ceux sur les autres bandes vers la droite.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ