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Le moteur révolutionnaire, classé X, de Mazda dévoile ses secrets

Comme promis, la nouvelle Mazda 3 étrennera bientôt un nouveau moteur à essence capable de fonctionner comme un diesel pour limiter sa consommation. Un moteur baptisé Skyactiv-X dont on connaît maintenant toutes les alléchantes caractéristiques techniques.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

7 Juin 2019

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Jusqu’ici, la nouvelle génération de Mazda 3 devait composer avec une gamme mécanique relativement limitée. Les clients intéressés pouvaient en effet uniquement choisir entre un moteur 2.0 l à essence atmosphérique de 122 ch et 213 Nm ou un bloc turbo diesel 1.8 l de 116 ch et 270 Nm. Mais comme promis, la 3 héritera bientôt d’un tout nouveau moteur 2.0 l baptisé Skyactiv-X.

Le meilleur des deux mondes ?

Ce dernier se caractérise par son « double fonctionnement ». Il associe en effet le principe d’allumage par bougie d’un moteur à essence au principe d’allumage par compression d’un moteur diesel. Une technologie « connue » mais qui n’avait jusqu’ici jamais été proposée sur une voiture produite en grande série.

180 ch et 96 g de CO2/km

Sur le papier, ce moteur semble tenir ses promesses. Mazda vient en effet d’en publier les chiffres officiels. Ce bloc 2.0 l Skyactiv-X développe 180 ch à 6.000 tr/min et 224 Nm de couple à 3.000 tr/min. Sous le capot de la nouvelle Mazda 3, il conserve une homologation CO2/km relativement faible. Selon le cycle NEDC corrélé, il est en effet homologué à seulement 96 g/km avec la silhouette berline et 100 g/km pour la version Hatchback. Ce qui correspond à des consommations moyennes de seulement 4,3 et 4,4 l/100km.

Automatique et 4X4

Notons que ce moteur pourra également être commandé avec une boîte automatique à 6 rapports et/ou une transmission intégrale. Si l’on combine les deux avec la silhouette hatchback, l’homologation CO2/km s’élèvera alors au maximum jusqu’à 123 g/km. Soit une consommation moyenne de 5,5 l/100 km.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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