François Piette

13 OCT 2010

Le rideau est tombé sur les BTCS 2010 !

Pour décrocher son troisième titre consécutif, Frédéric Bouvy a mis la manière lors de l’ultime meeting à Zolder : il a assuré son titre dans la première course avant de tirer un superbe feu d’artifice dans la seconde, concluant en beauté un parcours impressionnant au volant de la Renault Mégane du Delahaye Racing dont tous les membres doivent être associés au titre. Ses seuls challengers, Vincent Radermecker, Eric van de Poele et la Volvo S60, se sont bien battus, s’imposant en matinée avant de finir au 2e rang en baisser de rideau. Pas de doute, cette finale méritait d’être vécue et elle a couronné de beaux champions, la remarque s’appliquant bien entendu aux lauréats des diverses classes.

Seul à prendre le volant de la Renault Mégane ce week-end (Christian Kelders était en Corse où il disputait le Tour historique), Frédéric Bouvy avait prévenu qu’il ne tenterait pas le diable durant le premier round d’une heure figurant au menu de cette finale. Promesse tenue : la Renault rouge pointait au 6e rang à la fin du tour initial tandis que la Volvo de Vincent Radermecker filait grand train en tête, suivie comme son ombre par la KIA de Koen Wauters.

Ce duo rentrait assez tôt au stand, permettant au jeune Edouard Mondron - très convaincant sur la seconde BMW M3 - de s’installer au commandement de sa première course en S1 ! Après le pitstop du jeune Namurois, les choses rentraient dans l’ordre et la seconde partie de course s’annonçait explosive tant Eric van de Poele et Koen Wauters se tenaient de près. Hélas, la guigne frappait une fois de plus le pilote KIA qui devait renoncer, écrou de roue desserré. Dès lors, la messe était dite et la Volvo S60 décrochait sa quatrième victoire, son pilote offrant une petite poussée d’adrénaline à son team en ralentissant volontairement dans les ultimes kilomètres : « Il a sans doute voulu nous faire une petite plaisanterie », commentait-on dans le clan Volvo.

Au terme d’une chevauchée régulière et… rapide, Frédéric Bouvy franchissait la ligne en 2e position, engrangeant ainsi les points qui le mettaient définitivement à l’abri : « Je n’ai pris aucun risque, j’ai roulé calmement en observant les autres pilotes en piste et en ne dépassant que quand j’étais totalement sûr de mon coup. Rendez-vous dans la deuxième manche, là je donnerai des gaz ! Je tiens en tout cas à dire que de mes trois titres, celui-ci est sans doute celui auquel j’accorde la plus grande valeur car il a été conquis face à une concurrence vraiment très affûtée. Je veux le partager avec une équipe dont le professionnalisme n’a jamais été pris en défaut. »

La 3e place revenait à Ruben Maes, auteur d’une impressionnante remontée en fin de parcours, devant Armand Fumal ravi de retrouver la M3 Silhouette, et Michel Pulinx lui aussi content de l’expérience – partagée avec son fils Damien – au volant de la GC10. On pointait ensuite Jean-Jacques Smits, vainqueur en T3 avec la VW Scirocco devant Dick Freebird et sa BMW 320d ; entre eux s’était glissé Pascal Nelissen Grade, lauréat en S2. Enfin en T2, les Honda du Surinx Racing signaient le doublé tandis que le grand favori Stephan Polderman était contraint à l’abandon.

Freebird-Verdonck et Polderman couronnés

Clôturant le programme d’un très beau meeting suivi par un public nombreux, la dernière course des BTCS 2010 démarrait sous la conduite de l’Anglais Tom Ferrier dont la KIA avait retrouvé le potentiel affiché aux essais. Par contre, Ruben Maes victime d’un ennui électrique durant le tour de chauffe, devait s’élancer bien après le peloton, entamant un impressionnant slalom au milieu des concurrents des petites classes.

Après la traditionnelle « valse des pitsops », tout était en place pour une superbe passe d’armes entre Frédéric Bouvy, revenu en tête, et Vincent Radermecker ressorti des stands dans le sillage du leader. C’était compter hélas sans les aléas de la mécanique : « Moi aussi je me préparais à un beau duel puis mes freins ont commencé à me jouer des tours en réagissant de manière totalement imprévisible, » racontait le pilote Volvo. « A quatre reprises, j’ai filé tout droit à l’épingle. Dans ces conditions, je ne pouvais plus empêcher Frédéric de prendre la poudre d’escampette. »

Le nouveau champion ne se faisait pas prier pour offrir à la Mégane et au Delahaye Racing une quatrième victoire 2010, l’emportant devant les vice-champions et Jérôme Thiry, auteur d’une prestation de toute beauté sur la nouvelle Jaguar XF Silhouette qui avait quitté la scène en première manche sur bris de volant moteur.

Dans les classes, le dernier mot restait à Dick Freebird et Nico Verdonck en T3 après l’accrochage dont avaient été victimes leurs valeureux adversaires Ronnie Latinne et Jean-Jacques Smits. En S2, Michael Damoiseaux et Pascal Nelissen Grade signaient le doublé mais le titre récompensait Laurent Richard et Alexandre Viron. Enfin, Stephan Polderman s’adjugeait in extremis les honneurs en T2 où les sociétaires du Surinx Racing clôturaient leur saison en boulet de canon. 

Course 1 : 1. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette), 37 tours en 1h01’27’’382 ; 2. Bouvy (Renault Mégane) à 22’’411 ; 3. Maes-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 23’’180 ; 4. Fumal-Mondron (BMW M3 Silhouette) à 27’’800 ; 5. Pulinx-Pulinx (GC10) à 2 tours ; 6. Latinne-Smits (VW Scirocco), 1ers en T3 ; 7. Damoiseaux-Nelissen Grade (Touring Cup), 1ers en S2 ; 8. Freebird-Verdonck (BMW 320d) ; 9. Den Boer-Rijnbeek (BMW 320d) ; 10. Vandenabeele-Denis (Touring Cup)… 18. Daerden-Van Kelst (Honda Civic) à 3 tours, vainqueurs en T2… 26. Naniot-De Ridder (Toyota Yaris) à 7 tours, 1ers en T1 ; etc.

Meilleur tour : Radermecker (Volvo S60 Silhouette) en 1.36.029

Course 2 : 1. Bouvy (Renault), 37 tours en 1h01’17’’580 ; 2. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Silhouette) à 26’’847 ; 3. Thiry (Jaguar XF Silhouette) à 31’’762 ; 4. Wauters (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 49’’173 ; 5. Fumal-Mondron (BMW M3 Silhouette) à 50’’603 ; 6. Maes-Stoeltie (BMW M3 Silhouette) à 1’16’’356 ; 7. Moonens-Stéveny (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1 tour, 8. Damoiseaux-Nelissen Grade (Touring Cup) à 2 tours, 1ers en S2 ; 9. Freebird-Verdonck (BMW 320d), 1ers en T3 ; 10. Franck (SEAT Leon)… 19. Bruynoghe (Honda Civic) à 3 tour, 1er en T2… 26. Naniot-De Ridder (Toyota Yaris) à 7 tours, 1ers en T1 ; etc.  

Meilleur tour : Ferrier (KIA Pro_Ceed Silhouette) en 1’35’’816

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