François Piette

21 NOV 2008

Le secteur automobile immobilisé par la crise

La grave crise financière actuelle a sérieusement sinistré le monde de l’automobile. Les grands constructeurs des quatre coins du monde se voient obligés de crier à l’aide auprès des différents gouvernements.

Les trois géants au bord de la faillite

Le schéma paraît invraisemblable, mais les trois géants de l’industrie automobile américaine (Ford, GM et Chrysler) sont en périls. Ils ont d’ailleurs demandé une intervention de l’Etat pour survivre en cette période de crise. Le montant ? 25 milliards de dollars.

Le PDG de Chrysler, Robert Nardelli, n’a pas hésité à employer le mot « faillite », au cas où aucune aide immédiate n’intervenait… Chez Ford, on parle également « d’effets dévastateurs »… Le constructeur est d’ailleurs en train de vider son portefeuille de marques : après Aston Martin, Land Rover et Jaguar, ce fut au tour de Mazda, avec une réduction de 20 % dans le capital de la marque nippone. Chez GM, la situation est catastrophique et le constructeur tente d’ailleurs de vendre Hummer, une marque devenue invendable par les temps qui courent.

Toyota, premier constructeur mondial, a également fait savoir que ses usines américaines allaient fermer quelques jours…


3.500 emplois supprimés chez PSA

En Europe, les constructeurs ne sont pas beaucoup mieux lotis. PSA a annoncé la suppression de 3.500 emplois directs. Renault a d’ores et déjà fait savoir que certaines de ses usines allaient fermer quelques jours pour faire face à la diminution de la demande. Même constat chez BMW. Opel, mis en péril par la situation de GM, a également sollicité des subventions étatiques. La production du constructeur allemand devrait diminuer de près de 10 % l’année prochaine.

Chez Vroom

Bien conscients de la baisse du pouvoir d’achat et de la crise qui paralyse le secteur, nous vous proposons les « Happy Hours ». Un nouveau concept qui vous permet, durant quelques heures, de mettre gratuitement votre véhicule en ligne sur le site. Pour plus d’infos, cliquez ici.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ