François Piette

13 MAR 2012

Les tops/flops du salon de Genève !

Un Toblerone et un Emmental plus tard, nous voilà rentrés de Genève ! Le salon de Genève, c’est traditionnellement le chouchou de la rédaction. De par sa superficie, il est, et de loin, le plus petit des salons automobiles. Pourtant, il est l’un des plus denses en nouveautés !

Histoire de vous faire un bref résumé, nous avons opté pour trois nouveautés réjouissantes, et autant de déceptions. Un nouveau modèle, un concept et une marque sont mises à l’honneur dans nos catégories tops/flops.

TOPS

1. Le modèle : MERCEDES CLASSE A

Sur photo, elle est belle. En vrai, elle est splendide ! Vraiment, l’une des grandes réussites esthétiques de la marque. Son allure sportive éclipse totalement le petit monovolume un peu gauche qu’était la précédente Classe A. Nettement plus basse et plus sportive, en voilà une qui va faire mal à la concurrence ! Suivez mon regard… Et ce kit AMG Sport, il ajoute juste ce qu’il faut d’âme !

2. Le concept : TOURING DISCO VOLANTE

Un chef d’œuvre… N’ayons pas peur des mots, Touring a magistralement réinterprété une légendaire Alfa Romeo des années 50. Le futur, vu dans le passé, mais réactualisé… Touring éclipse les autres concepts présents avec cette réussite, un point c’est tout. Magnifique. Et les dessous d’Alfa 8C entretiennent la légende et… la musique !

3. La marque : MORGAN

Pour un constructeur qui fait du conservatisme, un véritable art de vivre, une nouveauté est toujours un événement en soi. Et pour le coup, Morgan nous en présente trois d’un coup avec, en prime, un prototype électrique ! Voilà qui fait plaisir à voir et nous laisse espérer que cette sympathique petite entreprise sera encore présente dans cent ans… Sous la même enveloppe !

FLOPS

1. Le modèle : AUDI A3

J’entends déjà les ardents défenseurs de la marque aux anneaux crier au scandale ! On en a un à la rédaction, bien conservé dans son bocal, qui n’a pas manqué de me hurler à l’hérésie ! Alors, c’est vrai, elle est belle. Le problème, c’est cette obsession de l’air de famille… Pour les différencier, il s’agit d’être un expert tatoué aux anneaux ! Et l’incroyable ressemblance avec le précédent modèle donne l’impression que l’on se trouve nez-à-nez avec une occasion…

2. Le concept : BENTLEY EXP 9 F

Parmi les habituels qualificatifs de Bentley que sont « élégance, raffinement et distinction », il faudra désormais ajouter « arrogance, grossièreté et, pire que tout, mauvais goût ». Plus qu’une erreur de casting, ce concept est d’un irrespect total envers la philosophie discrète et classieuse de la marque. Pour la première fois depuis quelques temps, on en vient à espérer que cette chose ne verra jamais le jour en production…

3. La marque : LOTUS

Voici un an et demi, Lotus jouait les fanfarons en nous exposant des concepts à tire-larigot ! De la sportive, de l’hybride, du V8 de plus de 600 chevaux, il y avait de tout pour faire saliver ! Y compris les promesses de mise en production ! Et depuis ? Plus rien, pas même un petit concept embusqué dans un coin du stand… La multiplication des petits pains, c’est dans la Bible, pas chez Lotus qui semble s’ankyloser dans sa gamme actuelle.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ