ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/6

Maserati Boomerang : elle fête son 50e anniversaire !

Cela peut paraître difficile à croire, mais ce concept de 1972 est en partie à l'origine du design de la première VW Golf !

Écrit par Arnaud Henckaerts

10 Mars 2022

Publicité

Les concepts italiens des années 1970 sont sans aucun doute les plus délirants qui soient. Pensez aux Alfa Romeo Caimano, Iguana et Navajo, à la Lancia Stratos Zero ou encore à la Lamborghini Marzal. Cette dernière, à l’instar de la Maserati Boomerang qui fête cette année son cinquantième anniversaire, disposait également de portes transparentes dans la partie inférieure.

La Boomerang a été dévoilée en mars 1972 au salon de l'automobile de Genève, un salon qui cette année, aurait normalement dû se tenir maintenant. Le concept a été produit par Italdesign sur un dessin de Giorgetto Giugiaro. On y voit des lignes épurées et des arêtes vives typiques de l'époque... Pas de doute, cette Maserati aurait pu être une sensationnelle voiture de sport ! L'intérieur était également très particulier : Giugiaro a conçu un volant sans branche, où tous les compteurs sont regroupés au centre. Ce modèle avait même une colonne de direction qui s'éloignait du conducteur en cas d'impact.


La grand-mère endiablée de la VW Golf

Hélas, cette Boomerang ne fut jamais entrée en production. Voilà qui est d’autant plus dommage que moyennant quelques modifications, cela n'aurait pas été difficile ! En effet, cette Boomerang reposait sur une base de Maserati Bora, avec un V8 de 4,7 litres en position centrale arrière, des roues arrière motrices et une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Armée de 310 ch, cette Maserati pouvait atteindre près de 300 km/h !


Bien qu’elle n’ait jamais été commercialisée, la Boomerang a attiré l'attention de Volkswagen. Le groupe a ainsi demandé à Italdesign et Giugiaro de concevoir la succession de la Coccinelle. Ce nouveau modèle, ce sera la Golf 1. À part les nombreuses lignes droites, il est difficile de voir dans la Boomerang les traits de la première Golf. Notez que Giugiaro a également conçu la Hyundai Pony Coupé. Les Coréens auraient-ils été eux aussi, inspirés par la Boomerang ?


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: Maserati / Bonhams

Publicité