Jean-Francois Christiaens

1 AVR 2021

Mercedes‑AMG prépare son futur hybride et électrique

Même si certains modèles vont devoir passer au régime quatre cylindres, le V8 restera d’actualité chez Mercedes-AMG grâce à l’hybridation. Avec plus de 800 ch et 1.000 Nm à la clé ! Mais bien sûr, AMG prépare aussi son futur totalement électrique avec de premières AMG « zéro émission » prévues dès cette année !

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Le département sportif de Mercedes, AMG, va aussi devoir s’adapter aux nouvelles réalités environnementales. Sur les futurs modèles les plus compacts du catalogue Mercedes, les variantes sportives AMG vont ainsi abandonner leur V8 au profit d’un quatre cylindres turbo électrifié. Cela sera notamment le cas de la future génération de Classe C. Mais pour les plus grands modèles, le V8 restera bien d’actualité promet aussi Mercedes-AMG. Et ce toujours grâce à l’aide de l’hybridation rechargeable.

Hybride Performance

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La nouvelle philosophie de Mercedes-AMG baptisée « Hybride Performance » s’articule autour du mariage d’un moteur AMG (à huit ou quatre cylindres donc) avec un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière. Ce dernier développe jusqu’à 150 kW de puissance (204 ch) et 320 Nm de couple en fonction du modèle et sera couplé à une transmission à deux vitesses et à un système de blocage actif du différentiel arrière.

Plus de 816 ch !

Sur les futures AMG hybrides à quatre cylindres, le bloc AMG 2.0 l équipé d’un turbocompresseur électrique développera « plus de 330 kW » (450 ch) et, combiné au moteur électrique de 150 kW (204 ch), offrira une puissance totale permettant « d’atteindre des performances qui surpassent les véhicules comparables actuels équipés de moteurs V8 sans propulsion hybride ».

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Concernant les futures versions hybrides équipées d’un V8, Mercedes-AMG promet carrément une puissance système « supérieure à 600 kW (816 ch) et un couple système supérieur à 1.000 Nm ».

AMG « zéro émission »

De plus, AMG annonce que ses premiers modèles « zéro émission » arrivent. Le lancement des premières AMG électriques élaborées sur base des nouvelles Mercedes EQ est en effet encore prévu pour cette année. Ces premières AMG sevrées de tout carburant fossile seront dotées d’une batterie 400 volts et de deux moteurs électriques offrant une transmission intégrale à répartition variable du couple. Côté performances, Mercedes annonce un sprint de 0 à 100 km/h « bien en dessous de 4,0 secondes » et une vitesse de pointe de 250 km/h.

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