La petite et abordable MG3 est récemment passée entre les mains expertes, mais pour le moins destructrices, des ingénieurs de l'Euro NCAP. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les tests de ces derniers ne se sont sans doute pas déroulés comme prévu…
Lors de l'un des crash tests frontaux, le mécanisme de verrouillage du siège conducteur de la MG3 a provoqué la torsion de ce dernier pendant l'impact. Un mécanisme dont la position avait pourtant été bien vérifiée avant la réalisation du test, conformément à la procédure de l'Euro NCAP. Ce mouvement a exercé des forces élevées sur la jambe droite du mannequin, ce qui aurait pu aggraver significativement les « paramètres de blessures » si ce dernier était une vraie personne. Une telle défaillance n'avait jamais été observée depuis le début de l'Euro NCAP en 1997 ! Voilà qui remet en question la sécurité de la MG3, mais également les tests de l'organisme européen…

« Nous recommandons aux consommateurs d'envisager des alternatives à la MG3 »
Le problème, c'est qu'actuellement, le système de notation de l'Euro NCAP ne prévoit aucune déduction d'étoile ou sanction en cas de défaillance d'un tel composant. Résultat, la MG3 a tout de même décroché quatre étoiles grâce à ses performances dans le domaine de la « prévention des collisions ». Comprenez qu'elle dispose de nombreux systèmes d'aide à la conduite, mais qui ne la rendent pas sûre pour autant comme l'indique Aled Williams, directeur de programme chez Euro NCAP : « Il est inquiétant de trouver en vente en 2025 une voiture présentant une faiblesse fondamentale au niveau du mécanisme de verrouillage des sièges, un élément essentiel du système de retenue des occupants. Ce défaut a été signalé aux autorités d'homologation compétentes, ce qui permet d'envisager un éventuel rappel du véhicule. C'est pourquoi nous recommandons aux consommateurs d'envisager des alternatives à la MG3. »
« Notre rôle est de contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous »
En dehors du danger qu'il représente, ce problème sans précédent rencontré par la MG3 met donc également le doigt sur une lacune de l'Euro NCAP. Une faille sur laquelle l'organisme va travailler pour trouver une solution, comme le confirme Aled Williams : « Il s'agit là d'un cas presque inédit, mais Euro NCAP va y remédier en modifiant ses protocoles et son système de notation afin de pouvoir refléter toute défaillance dans ses évaluations, même si les performances globales du véhicule sont bonnes. Notre rôle est de contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous, et nous continuerons à œuvrer pour l'amélioration de la sécurité des véhicules afin d'atteindre cet objectif. »












