François Piette

26 FÉV 2008

Mitsubishi Prototype‑S : une Lancer à hayon

 

Sur le stand du constructeur nippon au salon de Genève, figurera ce « Prototype-S » qui est un dérivé de la Lancer berline. Toujours dotée de cette calandre trapézoïdale typiquement Mitsubishi, elle incorpore quelques prises d’air, dont une « NACA » sur le capot. Les proportions sportives sont toujours gardées, et l’engin est bas et large. Pour accentuer cet aspect sportif, Mitsubishi a ajouté quelques accessoires comme des jupes latérales, un spoiler avant et un becquet arrière. Quant aux roues, elles ne font évidemment pas dans le détail, avec des pneus en taille 215/45 en 19 pouces et montés sur des jantes spécifiques à cinq bâtons.

La Prototype-S utilise un nouveau 4 cylindres de 2 litres et suralimenté. Délivrant quelque 240 chevaux et un couple de 35 mKg, il équipera la Lancer Ralliart qui sera en vente en Amérique du Nord dès cet été. Un moteur d’une conception nouvelle et qui sera accouplé à la nouvelle boîte à double embrayage baptisée « SST ». Toujours au chapitre de la transmission, notons que le couple sera distribué aux quatre roues de manière permanente. Le différentiel central actif (ACD en Mitsubishi dans le texte) est contrôlé électroniquement et répartit le couple entre les trains avant et arrière suivant les conditions de conduite.

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