La Nissan Leaf en est déjà à sa troisième génération. Véritable pionnière des voitures électriques familiales, elle a débuté sa carrière en 2010. Aujourd’hui, elle troque son style de berline compacte pour une silhouette de crossover, davantage dans l’air du temps. Mais ce n’est pas qu’un simple restylage : ce modèle est entièrement nouveau !
Nissan profite de sa collaboration avec Renault
On savait que cette troisième génération de la Nissan Leaf reposait sur la plateforme AmpR Medium, également utilisée par Renault. Désormais, nous avons enfin droit à davantage de détails techniques ! La Nissan Leaf sera proposée avec un choix de deux batteries : une version Standard de 52 kWh offrant jusqu’à 436 km d’autonomie (cycle WLTP), et une version Extended de 75 kWh permettant d’atteindre jusqu’à 604 km (cycle WLTP).
La recharge rapide en courant continu est possible avec une puissance allant jusqu’à 150 kW, permettant de récupérer jusqu’à 417 km d’autonomie en 30 minutes. Sur autoroute, il est possible de parcourir environ 330 km à une vitesse constante de 130 km/h. Une jolie performance que la Leaf doit à un rendement énergétique maximisé, avec une consommation moyenne de 14,20 kWh/100 km.



Une totale métamorphose !
La sobriété d’un véhicule électrique dépend en grande partie de sa forme, et la Nissan Leaf n’échappe pas aux lois de la physique. On retrouve donc des éléments typiques comme des poignées de portes affleurantes à l’avant, des poignées arrière dissimulées dans les montants C, un profil latéral en forme de goutte d’eau, etc. Le balai d’essuie-glace arrière a même été supprimé au profit d’une meilleure aérodynamique !
Côté style, la Leaf se distingue très clairement de sa devancière ! Si l’avant reste assez conventionnel avec une bande lumineuse courant sur toute la largeur, la partie arrière est nettement plus intéressante ! La ligne de toit fluide se termine sur un petit spoiler sportif, mais ce sont surtout les feux arrière qui attirent le regard : la signature « Ni-San » en deux et trois parties fait référence aux modèles Z de la marque japonaise et présente un effet 3D particulièrement réussi.



De la place pour les écrans et les… boutons dans l’habitacle
Dans l’habitacle — qui rappelle vaguement celui de l’Ariya — deux écrans de 14,3” équipés des services Google intégrés, dominent la planche de bord numérique. Heureusement, Nissan a aussi conservé quelques boutons physiques, même si les commandes de la boîte de vitesses semblent avoir été ajoutées à la dernière minute, sur une pièce de plastique rapportée qui plus est… Le volant est également équipé d’un nombre important de commandes, mais il s’agit ici de vrais boutons, et non de surfaces tactiles ! La commande e-Pedal de la génération précédente est elle aussi de retour, ce qui signifie que la conduite à une seule pédale est à nouveau possible avec cette nouvelle Leaf !
Ce crossover japonais mesure 4,35 m de long pour 1,81 m de large. Il est donc légèrement plus court que son prédécesseur, mais aussi un peu plus large. Une évolution qui profite clairement au volume de chargement, puisque le coffre propose désormais 437 litres. En revanche, aucun « frunk » n’est prévu à l’avant.



Quel est le prix de la nouvelle Nissan Leaf ?
Nissan nous fait encore patienter en ce qui concerne les prix de cette nouvelle Leaf, mais au vu de son positionnement dans la gamme, ceux-ci devraient rester inférieurs à ceux du grand Nissan Ariya (dont le prix démarre à 48.400 euros hors remises).
La nouvelle Nissan Leaf est sans aucun doute bien plus séduisante qu’auparavant. Si son tarif reste raisonnable, Nissan pourrait bien tenir là son best-seller tant espéré !