ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Nous n'avons jamais aussi souvent attaché nos ceintures de sécurité

<p>Selon l'Institut Vias, nous n'avons jamais aussi souvent attaché la ceinture. 95,2 % des passagers avant et 86,3 % des passagers arrière la portent. La ceinture est nettement moins populaire chez les conducteurs de camionnettes : seulement 85,5 % d'entre eux bouclent la ceinture.</p>

Écrit par Wim Bervoets

18 Novembre 2018

Publicité

Lors d’une première étude de l'Institut Vias en 2003, le pourcentage de personnes attachant la ceinture de sécurité à l'avant de la voiture était de 56,6 %. L'augmentation est donc colossale en 15 ans ! Tant à l'avant qu'à l'arrière, les femmes sont plus susceptibles d’attacher leur ceinture que les hommes. A l’avant, 96,2 % des femmes la porte, contre 94,4 % des hommes. À l'arrière, la différence est légèrement plus grande : 82,3 % contre 79,5 % des hommes.

Plus la limitation de vitesse est élevée, plus la ceinture est portée. Par exemple, 96,2 % des occupants la portent sur autoroute, contre 92,8 % dans les zones 30. Cependant, en cas de collision à 20 km/h, il y a un danger de mort si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité. Le pourcentage de passagers portant leur ceinture de sécurité est beaucoup plus élevé lorsque le conducteur est attaché (95,4 %) que lorsqu'il ne l'est pas (seulement 48,1 % des passagers portent alors la ceinture).

L'Institut Vias espère que la règle visant à rendre obligatoire un rappel sonore de port de ceinture pour chaque place, entrera bientôt en vigueur. En outre, des efforts supplémentaires doivent être faits pour convaincre les utilisateurs de camionnettes qu'ils doivent eux aussi, toujours attacher leur ceinture de sécurité. « Il est nécessaire de sensibiliser les entreprises à la sécurité routière et de les encourager à développer une politique pour encourager leurs employés à attacher leur ceinture de sécurité », déclare l'Institut Vias.

Wim Bervoets

Source: Belga / VIAS Institute

Publicité