Si nous faisons abstraction de la Classe B Electric Drive qui n'a été commercialisée que pendant une très courte période, l'EQA est la troisième voiture électrique produite en série par Mercedes, après l'EQC et l’EQV. A l’instar de l’EQC (basé sur le GLC), il s’agit d’un SUV, cette fois basé sur le GLA.
L'avant est redessiné, avec notamment une calandre fermée et des phares légèrement différents. Notez également qu’il est équipé de jantes et de logos spécifiques. Toutefois, il faut avoir l’œil car dans sa forme générale, l’EQA est très proche du GLA !
EQA 250
Le GLA électrique est commercialisé sous l’appellation « EQA 250 ». Sa batterie de 66 kWh devrait lui permettre de parcourir 426 kilomètres (normes WLTP). La recharge rapide exploite un maximum de 100 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge en une demi-heure. Le chargement via une wallbox devrait prendre un minimum de 5h45 via un chargeur interne de 11 kW. Sachez enfin que l'EQA 250 est équipé d'un moteur électrique de 190 ch qui fournit 375 Nm de couple aux seules roues avant. Le 0 à 100 km/h est garanti en 8,9 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 160 km/h.
On nous promet bien plus !
Et ce n'est pas tout ! Mercedes promet une version de 272 ch et aux quatre roues motrices. Celle-ci embarque, comme souvent, un second moteur électrique sur l'essieu arrière. Mercedes annonce également des versions à l’autonomie dépassant les 500 kilomètres. Mais pour l'instant, nous devons nous contenter de l'EQA 250, qui devrait coûter aux alentours de 52.000 euros en Belgique. Le seul prix officiellement connu est celui du marché allemand : 47.540 euros. Ce nouveau modèle sera lancé cet été.