Jean-Francois Christiaens

10 OCT 2018

Paris teste le filtre à particules… pour plaquettes de frein !

La Marie de Paris s'associe à la société française Tallano Technologies pour l'essai en conditions réelles du système de captation des microparticules émises par les plaquettes de freins. Elles seraient 4 fois plus importantes que celles produites par les moteurs diesel !

Les émissions de particules fines sont aujourd'hui à la tête des priorités environnementales de la majorité des capitales européennes. Pourtant, saviez-vous que ce type d'émissions n'était pas cantonné aux pots d'échappement des moteurs diesel ?

Quatre fois plus de particules

Selon la Mairie de Paris, les particules émises par l'usage des plaquettes de freins seraient au nombre de 20 mg/km alors que les moteurs gazole n'en produiraient… que 5 mg/km ! L'adjoint aux transports de la Mairie Christophe Najdovski annonce que 41% des particules fines proviendraient de l'usure des plaquettes de freins et des pneus.

Test en conditions réelles

La Mairie s'est associée à Tallano Technologies, la société française à l'origine du système de captation Tamic. Après 2.000 heures sur le banc d'essai et un taux de captation supérieur à 80%, la technologie sera mise à l'épreuve dans les rues de Paris sur la voiture électrique de Renault, la Zoé.

Pesant moins d'un kilo, le dispositif de captage comprend un étrier spécialement modifié comprenant des canaux de circulation. Dès l'usage des freins, les particules sont aspirées vers un filtre grâce à une petite turbine 12V. Ce test grandeur nature permettra de mettre en lumière cette problématique et, qui sait, faire évoluer la règlementation en la matière.

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