François Piette

20 NOV 2015

Cette sportive espagnole faisait trembler les Ferrari et vaut une fortune aujourd’hui

Début des années 50. Dans l’Espagne dévastée par les guerres successives et la brutale dictature du général Franco, un miracle a eu lieu. Une sportive exceptionnelle, à la technologie de pointe a vu le jour et semblait taillée pour répondre aux Ferrari !

Trois années de guerre civile, près de six années de deuxième guerre mondiale et un dictateur brutal au pouvoir, à savoir « El Caudillo », le général Francisco Franco : l’Espagne est dévastée en ce début des années 50, notamment sur le plan économique. Le général, pourtant, entend redorer l’image de son pays en produisant l’une des meilleures sportives au monde. Et il y parvint presque…

Flamboyance technique…

Wilfredo Ricart est un ingénieur hors-pair, travaillant pour une société de poids lourds baptisée ENASA. Ayant auparavant travaillé pour Alfa Romeo, Wilfredo répond à la demande du « Caudillo » en développant un extraordinaire moteur V8 tout alliage, à quatre arbres à cames en tête et carter sec. Associé à une boîte manuelle à 5 rapports, ce moteur surpassait largement par sa technologie toutes les productions Ferrari de l’époque.

… Et esthétique !

Généralement carrossées par Touring, les Pegaso présentaient un style très flamboyant, voire excentrique. L’histoire ne dura pas longtemps car après 84 exemplaires, la société arrêta la production, coûts exorbitants d’un tel modèle oblige. Autant dire que les Pegaso sont aujourd’hui, aussi rares que chères !

Plus de 220 chevaux !

L’exemplaire ci-dessus, remarquablement préservé, fût conservé en Espagne depuis sa production jusqu’aujourd’hui. Il fût d’abord vendu à José María de Caralt y Borrell, un Espagnol de la plus haute noblesse, car affilié à la famille royale. Ce sportif de haut niveau fît l’acquisition de la voiture après sa présentation au Concours d’Elégance de San Remo en Italie. A peine achetée, cette Pegazo Z-102 fût engagée dans de multiples épreuves sportives où elle ne cessa de briller. En juin 1954, le moteur V8 de 2,8 litres fût remplacé par une unité plus puissante, de 3,2 litres et annoncée à quelque 223 chevaux.

Une fortune aujourd’hui !

Proposée par RM Sotheby’s à sa vente aux enchères new-yorkaise « Driven by Disruption », cette Pegaso est sans doute l’une des plus authentiques actuellement en existence. Selon les dires du propriétaire, la voiture se trouve être en parfait état de marche. Vous désirez acquérir ce morceau d’histoire ? Fort bien. Soyez prêt à enchérir le 10 décembre 2015 et sachez que la voiture est estimée à près de 800.000 €.

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