ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"La Polestar 5 électrique roulant sur une route de montagne, design futuriste et profil aérodynamique.","nl":"De elektrische Polestar 5 rijdt op een bergweg, futuristisch ontwerp en gestroomlijnd profiel."}
{"fr":"Voiture Polestar 5 gris foncé roulant sur une route, vue arrière en mouvement.","nl":"Donkergrijze Polestar 5 auto rijdt op een weg, achteraanzicht in beweging."}
1/10

Polestar 5 : la Taycan suédoise de 884 ch est enfin en vente

Polestar lance enfin sa GT sportive à quatre portes sur le marché. Elle offre jusqu’à 650 km d’autonomie WLTP ou jusqu’à 884 ch et 1.015 Nm en fonction de ses préférences. A quels prix ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

9 Septembre 2025

Publicité

Le concept Precept dévoilé en 2020 vient enfin de donner naissance à un modèle de série commandable : la Polestar 5. Après les nombreuses sorties médiatiques des modèles de développement camouflés, dont notamment à Goodwood, la GT électrique à 4 portes initialement attendue pour 2024 arrive sur le marché à l’occasion du salon de Munich 2025. Elle est disponible en versions Dual motor de 550 kW (748 ch) ou Performance de 660 kW (884 ch).

Oblongue GT, sans lunette

La Polestar 5 reste fidèle à l’allure du concept Precept. Cette grande GT sportive s’étend sur plus de 5 mètres de long (5,09 m). Mais son tempérament sportif l’incite à rester proche du sol, avec une hauteur limitée à seulement 1,42 m. De quoi lui assurer un Cx de 0,24. Sa largeur d’un peu plus de 2 mètres (2,02 m) renforce, quant à elle, sa stature impressionnante. Côté design, on remarquera aussi l’absence de lunette arrière. Ce qui semble être devenu la signature de Polestar, depuis la Polestar 4. Bien sûr, un rétroviseur central caméra est prévu pour surveiller ses arrières. Même si avec une telle cavalerie sous le pied droit, en théorie, on n’en aurait pas vraiment besoin…

Voiture Polestar 5 gris foncé roulant sur une route, vue arrière en mouvement.
Publicité

4 + 1 places

A bord, on retrouve bien 5 places en cas de besoin, même si la place centrale arrière est clairement plutôt prévue pour un dépannage. Elle apparaît, en effet, en relevant le grand accoudoir central. Pour le quotidien, la Polestar 5 est plutôt prévue comme une GT offrant quatre places confortables, avec les mêmes sièges baquets Recaro réglables aux places latérales arrière qu’à l’avant. Afin de contrebalancer l’absence de lunette sur le hayon, Polestar a prévu un immense toit vitré pour baigner l’habitacle de lumière. Il s’étend sur un peu plus de 2 m de long et 1,25 m de large. Côté coffres, il faudra voyager léger car on ne retrouve qu’un volume « moyen » de 365 l à l’arrière et un petit frunk de 62 l à l’avant.

Voiture sport grise Polestar 5 avec design aérodynamique et toit panoramique, vue arrière. Voiture électrique Polestar 2 grise sur fond blanc, design moderne et aérodynamique.
Publicité

14,5 pouces et Android Automotive

Sans surprise, la planche de bord reste assez dépouillée comme sur les autres modèles proposés par Polestar. Devant ses yeux, le conducteur retrouve deux grands écrans. Le premier, un écran horizontal de 9 pouces, est monté directement sur la colonne de direction réglable électriquement afin d’être toujours parfaitement visible. Le second, un écran vertical de 14,5 pouces, fonctionne avec le système d’exploitation Android Automotive spécifique à Polestar et intègre Google Built-in.

Intérieur moderne d'une voiture électrique Polestar avec écran tactile intégré et sièges en cuir.
Publicité

PPA en aluminium collé

Techniquement, cette Polestar 5 devient aussi le manifeste de Polestar. Elle se démarque par l’usage d’une nouvelle plateforme en aluminium thermocollé baptisée PPA (Polestar Performance Architecture). L’utilisation de pièces extrudées, embouties et moulées en aluminium haute résistance permet à cette structure d’être à la fois légère et très rigide. Polestar avance que sa Polestar 5 offre une rigidité torsionnelle supérieure à celle d’une supercar. Le poids de l’engin reste alors contenu autour des 2.500 kg malgré la présence d’une grosse batterie de 112 kWh.

Première Polestar en 800 volts

Pour cette plateforme de pointe, Polestar a bien sûr aussi prévu une architecture électrique en 800 volts. Une première pour une Polestar. Cette solution permet, notamment, à la GT sportive d’accepter des recharges rapides jusqu’à 350 kW. De quoi récupérer de 10 à 80 % de charge en seulement 22 minutes en cas de besoin. La recharge en courant alternatif est moins impressionnante, avec un chargeur de seulement 11 kW en série sans possibilité de commander un module de 22 kW en option. Vu la taille généreuse de la batterie, il faudra donc environ 11 heures pour repartir pleinement chargé.

Voiture Polestar 1 argentée garée devant une paroi rocheuse imposante.
Publicité

Performances sportives

La Polestar 5 confirme son rang de GT avec des performances explosives. Deux versions, à deux moteurs, sont proposées au lancement. Et dans les deux cas, on ne manquera pas de ressource sous la pédale… La version Dual motor développe 550 kW (748 ch) et 812 Nm. De quoi accrocher déjà la barre des 100 km/h en seulement 3,9 s. Si on trouve que c’est un peu « juste », on peut aussi lorgner vers la variante Performance. Elle monte les curseurs jusqu’à 650 kW (884 ch) et 1 015 Nm. Le sprint traditionnel descend alors à 3,2 s. Dans les deux cas, la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Côté autonomie, la Polestar 5 Dual motor promet un rayon d’action WLTP de 670 km contre 565 km pour la version Performance.

Voiture électrique Lotus Eletre sur route côtière sinueuse, surplombant mer turquoise et forêt. Arrière d'une Polestar avec paysage montagneux, design futuriste et feux arrière distinctifs. Voiture électrique Jaguar I-PACE sur une route sinueuse dans un environnement urbain élégant.
Publicité

Prix et lancement Polestar 5

Polestar a ouvert les commandes pour ses Polestar 5 en « Launch Edition ». Les premiers clients seront livrés au printemps 2026. La Polestar 5 Dual motor est disponible à partir de 121 900 €. La Polestar 5 Performance démarre, quant à elle, à partir de 145 300 €. A titre de comparaison, la Porsche Taycan en version GTS (700 ch) coûte au minimum 153 869 €, contre 182 746 € pour sa version Turbo de 884 ch.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité