Pierre-Benoit Sepulchre

17 AVR 2021

Premier essai : Fiat Tipo Cross 1.0 FireFly, le crossover rationnel

Écoulée à plus de 700.000 exemplaires dans le monde, la Fiat Tipo poursuit sa carrière en proposant un rapport prix-prestations parmi les plus avantageux. À l’occasion du facelift du modèle, la gamme s’élargit avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison : la Tipo Cross, une variante un tantinet plus baroudeuse !

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En 2016, Fiat ressuscite sa Tipo en adoptant un positionnement commercial hors norme : un tarif parmi les plus bas du segment avec des prestations dignes d’un constructeur généraliste. De quoi permettre à Fiat, depuis le lancement du modèle, d’avoir écoulé plus de 700.000 exemplaires en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ! Un beau succès. Aujourd’hui, la Tipo nous revient avec quelques retouches cosmétiques pour ce qui est de sa plastique, mais aussi une foule de nouveautés techniques et mécaniques ainsi qu’une déclinaison inédite baptisée Cross.

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Nouveau faciès

Le nouveau millésime de la Tipo hérite d’une face avant remise au goût du jour. Les feux, désormais plus effilés, voient apparaître la technologie Full LED, tandis que la calandre adopte le nouveau logo de la marque. Notre version Cross reçoit en sus un bouclier plus musclé, qui fait écho aux jupes latérales et au bouclier arrière qui sont donc passés en mode “champêtre”. Les passages de roues ont quant à eux été rehaussés et doublés de protection en plastique. La Tipo Cross a aussi été surélevée de 4 cm afin de lui assurer une plus grande polyvalence en dehors des sentiers battus.

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Technologies up-to-date

De nos jours, un véhicule neuf qui n’est pas technologiquement à la page risque de passer à côté de nombreux clients. En toute logique, la Tipo profite de cet update pour adopter de nouvelles aides à la conduite (détecteur d’angle mort et aide au maintien dans la voie de circulation notamment) tandis que dans l’habitacle, il est désormais possible de profiter de la connectivité sans fil, tant via le CarPlay d’Apple que via Android Auto. La recharge par induction est également de la partie, tout comme des prises USB très pratiques. On apprécie aussi la lisibilité du nouveau tableau de bord digital ainsi que l’ergonomie du grand écran central qui permet de naviguer aisément dans la dernière version du système multimédia UConnect.

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Un véhicule résolument pratique

Dès son lancement, la Tipo a été saluée pour sa polyvalence et ses aspects pratiques. Un habitacle qui brille par son ergonomie à la fois simple et fonctionnelle, mais aussi par de nombreux rangements, placés là où on les attend. Le modèle se distingue aussi par un espace généreux et ce alors que le gabarit de la Tipo demeure contenu, avec une longueur totale de 4,38 m. Deux adultes peuvent ainsi prendre place à l’arrière en disposant d’un espace et d’une garde au toit meilleurs que ses rivales de même gabarit. Il en va de même pour le coffre qui dispose d’un volume de 440 l, soit dans la bonne moyenne. Le seul reproche que l’on peut faire à cet intérieur à la fois sobre et pratique concerne la finition et le choix de certains matériaux. Mais à ce tarif, peut-on vraiment en demander davantage ?

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Cent canassons

Nous avons essayé la Tipo Cross avec le nouveau bloc essence comptant trois cylindres. Un moteur turbocompressé de 1.000 cc, qui développe 100 ch pour un couple de 190 Nm, et qui est marié à une transmission manuelle à cinq rapports. Celui-ci remplace le 1.4 de 95 ch, mais également le 1.4 T-Jet de 120 ch qui officiaient sous le capot du modèle. Par rapport à ceux-ci, le nouveau tricylindre parvient à limiter son appétit (environ 7 litres de super en usage courant), tout en gratifiant le modèle d’une meilleure insonorisation et de performances très honnêtes. En outre, pour les gros rouleurs, il est toujours possible d’opter pour les blocs diesel de 95 ou 130 ch.

Au quotidien, le nouveau bloc FireFly fait preuve d’un certain agrément même si, en ville, il se démarque par quelques à-coups à bas régimes. Les puristes déploreront peut-être aussi une direction un peu floue et trop légère à hautes vitesses, mais rien de pénalisant. Par contre, une fois lancée sur voie rapide, la Tipo Cross se mue en une machine à voyager à la fois confortable, stable et prévenante. De quoi inciter le conducteur à adopter un style de conduite serein, qui colle parfaitement à l’esprit placide de la familiale italienne.

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Des tarifs alléchants

Grâce à une remise de 2.000 €, la gamme Cross démarre actuellement à 18.050 € (au lieu de 22.050 € pour la Tipo City Cross FireFly 100 et 24.250 € pour la Tipo Cross FireFly 100). Peut s’ajouter à cela une prime de reprise de 2.000 € et une prime Stock Deals de 1.500 €, soit un prix final de 14.550 € !

Notre verdict

Certes, la nouvelle Fiat Tipo Cross ne révolutionne pas son segment. Par contre, le modèle peut se targuer de solides arguments, à commencer par une dotation généreuse, un confort optimal et une belle habitabilité, tout en ayant mis à jour son offre mécanique ainsi que l’équipement embarqué. De quoi faire oublier certains détails de finition et une direction un peu floue. Une boîte comptant six vitesses aurait aussi été appréciée. Cette nouvelle version Cross parviendra néanmoins à convaincre ceux qui sont à la recherche d’un véhicule pratique et abordable, dépourvus des chichis propres à certaines concurrentes généralistes. Tout cela avec un rapport prix-prestations très attractif !

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