François Piette

4 JUN 2004

Renault Fluence : une sculpture singulière

Un concept-car c’est à la fois un objet d’étude et l’expression libre de l’art du design. L’équipe de Patrick le Quément s’est lâchée, c’est sûr. On connaît bien les goûts audacieux de Renault. Donc, d’un point de vue subjectif, le profil est magnifique tout autant que l’arrière abrupt. La Fluence est un coupé sport 4 places construit autour de lignes simples et de la sensualité des volumes. Patrick le Quément explique même que « Fluence est à la fois un dessin et une sculpture. Elle allie allure, générosité, élégance et fluidité. » En clair : un concept sportif, aérodynamique et spacieux. Long de 4,60 m, le coupé est construit autour du thème du plaisir du mouvement. Celui-ci est évoqué par l’opposition entre un avant incliné et un arrière vertical. Sévère Le dessin de la face avant est très (trop ?) épuré. L’absence de grille de calandre souligne le losange. Les phares, longés par des clignotants très fins, ont reçu une double rampe de diodes électroluminescentes orientées selon plusieurs angles. Elles sont logées derrière deux lentilles courbes de verre transparent. Ces diodes s’allument en fonction de l’angle de braquage du volant et permettent un éclairage multidirectionnel en virage. Trois entrées d’air : une en dessous servant de trait d’union entre celles prolongeant et accentuant le dessin des optiques. Étrange Droit, l’arrière fait un peu penser à une voiture de science-fiction équipée d’une grosse tuyère. Pas de tel attribut ici, mais des ailes larges, soulignées par des feux horizontaux minces et allongés et une partie centrale plus haute de teinte contrastée. L’ouverture du coffre est originale et permettrait d’y déposer ses bagages dans le garage sans risquer d’heurter le toit. Aucune structure sur les côtés ne vient perturber l’accès au coffre de 396 dm³. Une bonne idée. La lunette arrière en forme de V est un prolongement de la fluidité de l’ensemble et préfigure une carrosserie étudiée pour fendre l’air. Profilée Entre la proue et la poupe contrastées, le dessin de la Fluence s’organise sur un magnifique plan horizontal : des lignes de force se forment à l’avant pour venir se rejoindre au centre du hayon. Deux d’entre elles courent sur chaque flanc de manière presque symétrique. Deux autres dessinent le capot, puis le pavillon et la lunette arrière. La partie inférieure de la caisse, traitée en aluminium, ceinture la carrosserie et contribue à la gestion des flux d’air comme les jantes accueillant des roues 22 pouces. Sportive Le moteur essence 3.5 V6 de 280 ch, implanté à l’avant, débride le concept-car. La boîte automatique 6 rapports et commandes impulsionnelles s’allie au moteur transversal pour propulser le coupé sport de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Les trains et châssis finement réglés autorisent une conduite vive et agile. Pour goûter davantage au plaisir, la Fluence a reçu un traitement acoustique particulièrement soigné pour donner au moteur une sonorité grave et puissante. Séductrice Pour attirer ses invités, la voiture s’évertue à faciliter son accès. Les sièges en cuir imprimé sont chacun fixés sur un rail. Les parties latérales de l’assise et du dossier se déploient dès l’ouverture des portes et invitent à pénétrer dans l’antre de lumière. Le système permet ensuite un réglage « sur mesure » des maintiens latéraux. Les accoudoirs des panneaux de porte, eux aussi fixés sur des rails, accompagnent le réglage des sièges. Très aérienne, la planche de bord en cuir semble formée d’une feuille enroulée et pincée en son centre. Le dessin de la console centrale est également inspiré de la feuille. Dans un mouvement de torsade, elle englobe des commandes intuitives, conçues selon le concept maison du « Touch Design ». Le conducteur peut sélectionner, à l’aide d’un joystick, les fonctions principales du véhicule et les lire sur un écran escamotable en haut de la planche de bord. Confort aussi à l’arrière avec une banquette enveloppante et large. Incrustées dans le pavillon, les lampes de lecture peuvent être extraites en tirant sur une petite languette de cuir. Quel raffinement ! © Olivier Duquesne

Source : Renault
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ