Vous cherchez un SUV familial électrique mais ne souhaitez pas faire comme tout le monde en vous dirigeant vers le populaire Tesla Model Y ? Alors pourquoi ne pas opter pour le Renault Scenic E-Tech Electric ou le Peugeot E-3008 lancés début 2024 ?

À la fois plus compact et spacieux…

Avec ses 4,54 m de long, 1,89 m de large et 1,64 m de haut, le Peugeot E-3008 est plus imposant que le Renault Scenic avec sa longueur de 4,47 m pour une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,57 m. Pourtant, à l’intérieur du Peugeot E-3008, on retrouve un volume de chargement moins important de 520 l contre 545 l dans le Scenic. Le félin dispose également d’un empattement plus court de 2,73 m contre 2,78 m pour le SUV au losange. Depuis son passage au tout électrique, le Renault ne peut certes plus disposer de 7 places, mais il compense avec d’autres astuces. On pense notamment à son accoudoir arrière équipé de deux bras amovibles sur lesquels on peut "caler" une tablette ou un smartphone. Aucun doute, il fait mieux vivre dans le Renault Scenic E-Tech.

Technologie de pointe dans les deux cas

Côté technologie, le Peugeot E-3008 peut compter sur un ultra large panel incurvé et flottant de 21 pouces de diagonale. Sans oublier ses fameux i-Toggles qui sont désormais au nombre de 10 et s’étalent sur deux pages. Depuis peu, le SUV au lion dispose même de ChatGPT pour assister le conducteur dans divers domaines. Le Scenic fait quant à lui appel à un excellent système signé Google pour piloter son large affichage digital en forme de « L ». Ce dernier se compose d’un combiné d’instrument digital de 12,3 pouces ainsi que d’un écran vertical de 12 pouces. Dans les deux SUV, Apple CarPlay et Android Auto peuvent se connecter au système central sans fil, bien que cela soit loin d’être nécessaire à l’intérieur du Renault Scenic E-tech tellement son logiciel OpenR Link est agréable à utiliser.

Une différence de poids

Côté comportement routier, le Peugeot E-3008 part avec un net désavantage par rapport à son adversaire du jour. Le félin pèse, en effet, 2,2 t sur la balance et ça se sent… Le SUV au losange avoisine quant à lui les 1,8 t. Ce n’est certes pas léger, mais c’est tout de même 400 kg de moins que son concurrent ! Une différence qui se ressent naturellement au volant.

Un regain d’autonomie

Le Peugeot E-3008 est le premier véhicule électrique du groupe Stellantis à reposer sur la plateforme STLA Medium et sera disponible en 3 variantes. La première associe un moteur avant de 157 kW (210 ch) et 343 Nm à la batterie de 73 kWh pour revendiquer jusqu’à 525 km d’autonomie. Le second E-3008 dispose de la même batterie, mais profite d’un additionnel moteur arrière pour totaliser 240 kW (320 ch) et le même rayon d’action de 525 km. Finalement, la troisième et dernière version ne dispose que d’un seul moteur avant de 170 kW (230 ch) et 343 Nm, mais d’une batterie de 98 kWh pour afficher 700 km d’autonomie. Une fois dans le rouge, le Peugeot E-3008 se recharge de 20 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure grâce à une puissance maximale de 160 kW.

Renault ne propose en revanche son Scenic E-Tech qu’en 2 variantes. La première associe une batterie de 60 kWh à un moteur de 125 kW (170 ch) et 280 Nm de couple. L’ensemble permet au Scenic de revendiquer jusqu’à 430 km d’autonomie WLTP, un 0 à 100 km/h chronométré en 9,3 s et une vitesse de pointe de 150 km/h. Dans cette version, le SUV au losange dispose d’une recharge atteignant un maximum de 130 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 32 min. La version grande autonomie profite, quant à elle, d’une batterie de 87 kWh et d’un moteur de 160 kW (220 ch) et 300 Nm. De quoi permettre au Scenic d’atteindre jusqu’à 625 km par charge, 100 km/h en 8,4 s et une vitesse maximale de 170 km/h. Elle dispose également d’une puissance de recharge maximale de 150 kW pour passer de 15 à 80 % en 37 min. Le Scenic est donc un peu moins endurant, mais il est en revanche beaucoup moins cher !

Moins cher et un rapport prix/autonomie plus intéressant

À l’heure actuelle, seule la version d’entrée de gamme de l’E-3008 est disponible au prix de 48.800 €. Le Peugeot E-3008 en finition GT réclame quant à lui un supplément de 4.500 €. Et malheureusement pour la marque au lion, son SUV est d’ores et déjà plus cher que les deux variantes de son concurrent ! Le Renault Scenic E-tech débute en effet à un prix de 39.950 € en motorisation d’entrée de gamme affichant 430 km d’autonomie. Quant à sa version disposant d’un rayon d’action maximal de 625 km, elle est disponible à partir de 46.950 € ! De quoi permettre au Renault Scenic d’être à la fois plus abordable et d’afficher un rapport prix/autonomie plus intéressant que le Peugeot E-3008.

Victoire du Renault Scenic E-tech

Vous l’aurez compris, le Renault Scenic E-tech devance assez nettement le Peugeot E-3008. À la fois plus compact et spacieux, il est certes un poil moins endurant, mais affiche un meilleur rapport prix/autonomie, est plus abordable, tout autant si pas plus technologique, moins cher et nettement plus léger que le SUV au lion. Le félin n’avait malheureusement aucune chance de s’imposer dans cette confrontation…