Renault Group est partenaire de « Software République », avec cinq autres acteurs industriels : Atos, Dassault Systèmes, JCDecaux, STMicroelectronics et Thales. Ensemble, ils souhaitent mettre en place un « écosystème d'innovation ouverte dédié à la mobilité intelligente, sécurisée et durable ». Et c’est dans ce cadre que cette originale Twingo électrique vient d’être présentée.
Software République entend mettre sur le marché des produits et des services qui répondent aux nouveaux défis du véhicule connecté et de la « smart city ». Voilà qui peut paraître un peu théorique et difficile à comprendre… Donc voici un exemple concret d’un produit imaginé par Software République qui pourrait aider les acteurs publics à mieux comprendre leur territoire afin de coordonner leurs actions : cette Twingo électrique baptisée « cleveR insights ».


Arche technique, façon Twingo
Équipée d'une arche technique embarquant des caméras et de divers capteurs, cette Twingo électrique devient une centrale mobile de mesure. Elle est capable de capter en temps réel de nombreuses informations sur son environnement en le traversant : pollution, bruit, sécheresse, dégradation, etc. Pour le clin d’œil, vous remarquerez que les concepteurs se sont amusés à développer une arche qui ressemble au phare avant, au style assez caractéristique, de la Twingo.

Gestion proactive du territoire
Bref, si vous croisez prochainement ce type de Twingo, vous saurez alors que vous évoluez dans une zone gérée par des responsables sensibles à la promesse d’une « gestion plus agile, plus fine et plus proactive de leur territoire ». Autrement dit, les qualités mises en avant par Software République pour vanter l’intérêt de sa nouvelle cleveR insights. Basée sur une Twingo E-Tech homologuée, elle peut, en outre, être rapidement mise en service pour un « tarif accessible ».



















