Bruno Wouters

16 JAN 2008

Salon de Bruxelles 2008: Deux mondes parallèles!

Curieuse planète que celle de la moto! Certes, le salon de Bruxelles ne compte guère. Les nouveautés apparaissent alternativement à Paris et Cologne, mais surtout à Milan et Tokyo. Conséquence pratique bien agréable, toutes les nouveautés se retrouvent réunies à Bruxelles, à quelques exceptions près, dont la plupart des prototypes dont nous sommes souvent privés.

Une autre planète

Mais le monde de la moto ne semble pas vivre sur la même planète que le monde automobile. Chez les "caisseux", on voit certes apparaître des monstres de plus en plus puissants, les 4X4 continuent à progresser (on en trouve même chez Renault ou Peugeot!), mais même chez Porsche on n'ose parler de la nouvelle Panamera sans souligner qu'elle sera équipée d'une motorisation hybride!

Regardez les pubs: pas une voiture qui ne soit "verte" ou "bleue", qui n'affiche pas avec avec fierté des chiffres de rejet de CO les plus bas possible, pas un véhicule qui ne se barde pas des technologies les plus pointues pour tenter de respecter ce qui reste de la Planète Bleue!

Palais 11 & 12

Passons aux Palais 11 et 12. D'accord, les bécanes ont bien dû s'aligner sur les normes Euro3 (avec combien d'années de retard sur les voitures?!), mais pas un constructeur ne base sa "com" sur ce genre de sujet.

Par contre, les missiles sol-sol prennent encore quelques chevaux tout en perdant quelques kilos, les pousse-au-crime qui ne s'expriment vraiment qu'aux abords de la zone rouge fleurissent partout. Nombreuses sont celles qui dépassent les limitations en vigueur, rien que sur le premier rapport. Amusantes, efficaces sans aucun doute, mais souvent tellement ennuyeuses aux vitesses permises!

La moto-passion n'est pas morte, heureusement sans doute, mais ne serait-il pas temps de la penser autrement, plus en phase avec l'évolution de la société, du trafic, des ressources énergétiques? Nous osons rarement aborder dans nos essais les consommations obtenues avec les motos qui nous sont confiées, tellement ces chiffres nous scandalisent, même si, avouons le, nous ne chômons guère à leur guidon. Est-ce pour autant acceptable de consommer, seul à bord, plus qu'une familiale chargée?

La chair est faible et, en parcourant les allées à la rencontre des nouveautés, nous nous mettons immédiatement à rêver à celles qui garniraient avantageusement notre garage et nos escapades…

Quel plaisir de voir les constructeurs européens tirer aussi bien leur épingle du jeu face aux japonais! Les Italiens forcent l'admiration: Aprilia, Guzzi, Piaggio, Gilera, Morini, Benelli, MV, Ducati… rivalisent chacune avec leur caractère.

L'Italie

Aprilia expose sa Mana à transmission automatique, et sa sympathique Shiver 750. MV nous amène ses enièmes variations de F4 et de Brutale, sur lesquelles les années n'ont aucune prise. Guzzi développe sa gamme. La Griso hérite du 8 soupapes de la "Sport" repris aussi sur la Stelvio mais aucune trace de l'attachante V7 Classic. Piaggio et Gilera multiplient les déclinaisons de leur intelligent concept de scoot à trois roues, Gilera y joint son scoot 800cc. Nous retrouvons avec plaisir les icônes de Ducati, dont la 848 et la nouvelle Monster, un peu "too much" à notre goût. Les Morini sont connues, mais rares (40 ventes en Belgique, comparativement mieux que les 60 écoulées en France sur la même année 2007).

Les Anglo-Saxons

Triumph cartonne avec 730 ventes en 2007 (463 en 2006) avec des motos excellentes et originales. BMW affiche une santé insolente, avec des modèles aboutis et une volonté de conquête tous azimuts, puisqu'on y trouve aussi bien une 450 enduro qu'une bête de course (la HP2 Sport) dont la dizaine d'exemplaires destinés à notre marché ont déjà trouvé acquéreurs (21500€ le bout, quand même!), tandis que KTM montre de plus en plus les crocs, les Autrichiens n'ont plus peur de rien, avec une gamme décidément bluffante (voir la RC8 ou la nouvelle Duke!). Et ne parlons pas de la X-Bow un peu décalée avec ses 4 roues!

Révolution chez Buell, avec un moteur Rotax pour la 1125R, plus proche des canons de la concurrence que le bloc culbuté d'origine Harley. Continuité chez le géant de Milwaukee, dont les big twins distillent toujours autant de plaisir.

Le Japon

Au pays du Soleil Levant, Honda en surprendra plus d'un avec sa DN-01, chaînon manquant entre scooter et moto mais dont la technologie risque de se payer au prix fort. Toutes les autres nouveautés (CB1000R, Transalp, CBR 1000RR et autres CBF répondent aussi présent. Pas grand-chose à se mettre sous la dent chez Kawasaki, hormis la ZX-10R censée remettre les pendules à l'heure dans une catégorie très disputée, ou une plus surprenante mais sympathique Ninja 250, destinée à fidéliser une clientèle jeune. Les passionnés seront contents de toucher chez Suzuki les dernières moutures des GSX-R 750 et 600, ainsi qu'une judicieuse GSX-F 650. Petite surprise chez Yamaha qui expose le prototype de la future V-Max, en plus des nouvelles R6 et Ténéré. C'est sans doute sur ce stand que nous pourrons admirer le deux-roues le plus "politiquement correct" et vraisemblablement le plus sympa: l'E-Solex, dorénavant importé par d'Ieteren Sport!

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