all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Concept car rouge Alfa Romeo avec portes papillon ouvertes dans une exposition élégante.","nl":"Rode Alfa Romeo conceptauto met vlinderdeuren open in een stijlvolle tentoonstellingsruimte."}
{"fr":"Voiture Alfa Romeo concept car rouge avec portes ouvertes, exposée sur un podium.","nl":"Rode Alfa Romeo conceptauto met open deuren, tentoongesteld op een podium."}
1/6

Les 5 coups de cœur d'Olivier au Salon de l’Auto 2025

A l’instar de l’édition 2023, la rédaction de VROOM.be a exploré chaque recoin du Salon de Bruxelles. Pas seulement pour offrir un aperçu des marques et modèles exposés, mais aussi pour exprimer ses coups de cœur ! Voici la sélection d’Olivier Maloteaux.

Écrit par Olivier Maloteaux

15 Janvier 2025

Publicité

1. Alfa 33 Stradale

Pour moi, un salon, c’est d’abord fait pour rêver, alors je commence en toute exclusivité, avec cette 33 Stradale. Dans une alcôve du stand Alfa, elle attire tous les regards et objectifs. Cette sculpture sur roues avec portes en élytre cache sous sa robe des dessous de Maserati MC20, farcie au choix d’un V6 à essence ou de moteurs électriques. Si vous en croisez une sur la route, faites un vœu car le modèle sera très rare, avec une production de… 33 exemplaires seulement. Et tous sont déjà vendus. À défaut de pouvoir l’acheter, venez l’admirer au salon…

Voiture Alfa Romeo concept car rouge avec portes ouvertes, exposée sur un podium.
Publicité

2. Lucid Air

Dans un autre genre, Lucid m’intrigue. Concurrente de Tesla, cette marque américaine s’expose pour la première fois en Belgique. Sur papier, sa grande berline électrique (Air) additionne les superlatifs : batterie fonctionnant sous 900V, recharge jusqu’à 300 kW, jusqu’à 960 kilomètres d’autonomie officielle et puissance allant jusqu’à 1.251 ch. J’attends de voir ce que ça donne vraiment en pratique. Le modèle devrait être commercialisé chez nous courant 2025. Mais la berline Lucid Air s’annonce chère : entre 90.000 et 200.000 € selon la version…

Lucid Air Sapphire exposée dans un salon automobile moderne, éclairage élégant et design futuriste.
Publicité

3. Renault 5 E-tech

Après l’inaccessible Alfa et la très chère Lucid Air, je retombe sur terre chez Renault, avec la petite mais craquante R5 électrique. Je l’attendais depuis longtemps et elle ne m’a pas déçu. Elle est aussi agréable à conduire que mignonne à regarder. Un charme qui permet de tempérer un prix somme toute toujours élevé dans l’absolu. Sur le stand, vous la découvrirez dans toutes les couleurs ou presque. N’hésitez pas à demander un essai, ça vaut le coup. Le proto de la nouvelle Twingo électrique, exposé aussi sur le stand, s’annonce également prometteur.

Publicité

4. Alpine A110 R Turini

En quittant le stand Renault, pointez la tête chez le voisin Alpine. Vous y trouverez l’A290 électrique (sœur jumelle mais plus sportive de la R5 E-Tech), le proto de l’imminent crossover électrique A390 ou encore une monoplace de F1, toujours impressionnante à voir de près. Il y a aussi le proto Alpenglow Hy6 qui brûle de l’hydrogène au cœur d’un moteur thermique à 6 cylindres. Certains disent que la technique a de l’avenir. À voir. En attendant, je prends l’A110 R Turini à essence de 300 ch planquée dans un coin du stand. Ce coupé est la dernière Alpine thermique. Un futur collector. Pour moi, une A110 de base (250 ch), plus abordable mais futur collector également, suffirait déjà largement…

Alpine A110 R Turbo rouge, capot en fibre de carbone, exposition salon automobile.
Publicité

5. Ford Mustang Dark Horse

Dans une Europe qui s’électrifie, c’est presqu’un miracle que Ford continue à vendre sa Mustang à essence. Et en V8 uniquement ! Un moteur plein de caractère, que les normes de dépollution n’ont pas encore réussi à faire taire. La Mustang n’est pas présente dans tous les garages Ford et elle vaut donc bien un détour au salon, d’autant que cette 7e génération a toujours l’art d’attirer les regards.

Ford Mustang bleu exposée avec éclairage d'exposition automobile moderne.
Olivier
							Maloteaux

Olivier Maloteaux

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche, Olivier Maloteaux

Publicité