Toyota n'est pas le seul à croire aux moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène, comme alternative « zéro carbone » à l'essence : Alpine y voit aussi un avenir et nous présente l'Alpenglow Hy4, dont le quatre cylindres sera bientôt remplacé par un V6 spécifique...

Ceux qui ont assisté aux 6 Heures de Spa-Francorchamps ont pu découvrir l'Alpine Alpenglow Hy4 en vrai ! Ce concept-car roulant donne un avant-goût du futur design d'Alpine, ainsi que de la technologie sur laquelle le constructeur et l’écurie travaillent. Si le nom vous est familier, c’est parce qu’il s'agit d'une évolution de l'Alpine Alpenglow de 2022, avec un design actualisé et, surtout, un groupe motopropulseur fonctionnel, composé d'un moteur à combustion d'hydrogène !

Le V6 arrive !

Sous le capot de ce prototype, on retrouve un quatre cylindres turbo de 2 litres développant 340 ch. Un joli début, mais Alpine promet d’aller bien plus loin : d'ici la fin de l'année, le Français nous présentera une deuxième version roulante de l'Alpenglown, avec un V6 spécialement conçu pour elle et fonctionnant à l'hydrogène ! Alpine espère ainsi préserver l'émotion des moteurs à combustion en éliminant les émissions qui vont avec. Toutefois, si les moteurs thermiques à hydrogène n'émettent que de la vapeur d'eau, ils présentent d'autres inconvénients : ils souffrent en effet d’un rendement inférieur à celui d’une pile à combustible, ce qui les rend donc plus soiffards en hydrogène...

Hypercar ou supercar ?

En termes de design, l'Alpenglow Hy4 se situe entre l'hypercar du Mans et la voiture de route. Si l’habitacle peut accueillir deux personnes, il semble néanmoins directement dérivé d’un cockpit de voiture de course ! Alpine indique par ailleurs que l'Alpenglow « laisse entrevoir les évolutions futures du design de la marque », ce qui pourrait signifier que le design anguleux et agressif sera également de mise sur les voitures électriques de la marque.

« Pour le WEC et peut-être la F1 »

Quelles sont les intentions d’Alpine vis-à-vis de ce moteur thermique à hydrogène ? Pour l'instant, l'Alpine Glow reste un laboratoire roulant pour développer la technologie. La marque sportive y voit un avenir en compétition, et notamment dans les courses d'endurance : « Nous savons que l'hydrogène sera une étape essentielle dans la décarbonisation de la prochaine génération de voitures d'endurance et qu'il pourrait également l'être pour les Formule 1, notamment en passant au stockage liquide », rapporte Bruno Famin, patron du sport automobile chez Alpine. En attendant, l'Alpine Glow sera à nouveau présentée comme voiture de démonstration aux 24 heures du Mans, les 14 et 15 juin.