Contrairement à ce que l'on a pu croire en voyant les derniers clichés pris par nos espions sur le Nürburgring, la Kia EV4 ne revêtira finalement pas qu'une carrosserie de compacte à 5 portes...
Le futur modèle 100 % électrique de la marque sud-coréenne existera finalement en deux versions différentes ! Comme on a pu s'en rendre compte à plusieurs reprises grâce à nos espions, la Kia EV4 pourra profiter d'une carrosserie de compacte à 5 portes et à la ligne de toit fuyante. Une sorte de cousine plus terre à terre et dynamique de l'actuel SUV EV3. Mais, comme le concept du même nom dévoilé l'année dernière, la Coréenne pourra également revêtir une robe encore plus dynamique de berline façon coupé 4 portes ! Il pourrait donc finalement bel et bien s'agir de la descendante spirituelle de la Stinger ! Quoique…
Une Kia EV3 plus dynamique
La Kia EV4 reposera sur la même architecture que sa petite sœur, l'EV3. Il devrait donc s'agir d'une traction, et non d'une propulsion comme feu la Stinger. Il faut d'ailleurs davantage voir l'EV4 comme une EV3 plus épicée que comme une Stinger 100 % électrique. Elle devrait donc profiter d'une variante limitée à 400 V de la plateforme E-GMP, mais également des mêmes moteurs et batteries que sa petite sœur. La Kia EV4 devrait donc être équipée d'un unique moteur avant de 150 kW (204 ch) et 283 Nm, lui permettant d'abattre le 0 à 100 km/h dans un laps de temps compris entre 7 et 8 s. Ce moteur serait également associé à une batterie de 58,3 kWh ou de 81,4 kWh, qui permettent à l'EV3 de revendiquer une autonomie maximale de 436 km ou 605 km.
La Kia EV4 GT comme descendante 100 % électrique de la Stinger ?
Tout comme sa petite sœur, mais également comme les EV6 et EV9, la Kia EV4 profitera également d'une variante GT très nettement plus sportive ! Disposera-t-elle de deux moteurs et de 368 kW (501 ch) comme l'EV9 GT ou carrément de 601 ch et 740 Nm comme l'EV6 GT récemment renouvelée ? Aucune information à ce sujet n'a encore fuité pour le moment… Toujours est-il que, peu importe son niveau de puissance, si c'est véritablement une descendante 100 % électrique que vous cherchez, c'est vers la Kia EV4 GT berline qu'il faut se tourner.
Une présentation prévue début 2026…
En prime des robes plus dynamiques, la Kia EV4 se différenciera également de l'EV3 par son lieu de fabrication. Elle sera en effet fabriquée en Slovaquie, et non en Corée du Sud comme le SUV compact — du moins sa carrosserie 5 portes. Pour en savoir davantage au sujet des Kia EV4 compactes et berlines, mais également GT, il faudra malheureusement prendre son mal en patience. Leur présentation officielle ne devrait en effet pas avoir lieu avant début 2026 !