Le futur de Seat a, pour le moins, été flottant ces dernières années. Et il semblait s’assombrir au sein du groupe Volkswagen au fur et à mesure que celui de Cupra s’éclairait. Pourtant, finalement, Seat semble avoir encore de l’avenir dans la galaxie Volkswagen en devenant l’équivalent de Citroën pour Stellantis ou de Dacia pour Renault : la marque « abordable » proposant des modèles au rapport qualité / prix alléchant sans trop de fioritures. Avec, en cœur de gamme, une Ibiza qui ne veut décidemment pas vieillir.
Lancée en 2017, la cinquième génération de Seat Ibiza a su aussi trouver sa clientèle. Si les quatre premiers modèles ont séduit plus de 5,4 millions de conducteurs, la dernière mouture a en effet encore augmenté les statistiques de ventes de la jeune quadra (l’Ibiza a été lancée initialement en 1984) jusqu’à dépasser le cap des 6 millions d’exemplaires produits.
Deuxième restylage pour l’Ibiza MK5
Malgré un premier restylage en 2021, la cinquième génération d’Ibiza ne cède toutefois pas le témoin à une nouvelle mouture. On peut tout de même se réjouir de ne pas voir tristement la Seat Ibiza disparaître purement et simplement du catalogue. Comme attendu, elle profite dès lors d’un second léger repoudrage pour prolonger encore un peu sa carrière.



Phares LED redessinés
Les évolutions cosmétiques les plus sensibles se situent au nouveau des phares. Ses nouveaux optiques Full LED encadrent en outre une calandre hexagonale redessinée intégrant une grille en forme de diamant. De série, toutes les Ibiza 2026 héritent aussi de phares arrière LED. La ligne au typage plus sportif FR reste également d’actualité. Ces Ibiza FR se distinguent alors esthétiquement par des éléments en noir comme les rétroviseurs et le diffuseur arrière.

Intérieur (un peu) plus cossu, toujours pratique
Les changements prévus à bord sont encore moins marqués. Le précédent restylage avait, il faut le dire, déjà sensiblement modernisé la planche de bord de l’Ibiza. La tablette centrale flottante affiche une diagonale de 8,25 ou 9,2 pouces suivant l’équipement. Les connexions Android Auto et Apple Carplay sont prévues en série dans tous les cas. Par rapport à la première version découverte en 2017, cette Ibiza 2026 s’attèle aussi à rendre son intérieur un peu plus cossu. Les plastiques basiques durs sont remplacés par des matériaux « soft-touch » plus valorisants. On retrouve aussi plus d’accents lumineux LED à bord, notamment autour des aérateurs. Mais c’était déjà le cas depuis la précédente refonte de 2021. Ce qui ne change pas non plus, c’est l’appréciable rapport encombrement / habitabilité / coffre de cette Ibiza MK5. On retrouve, par exemple, un coffre pratique de 355 l.



4 moteurs à essence pour l’Ibiza 2026
En Belgique, l'Ibiza reste disponible avec un choix de quatre motorisations. Le 1.0 MPI de 80 ch, en boîte manuelle à cinq vitesses, sert de version d’appel. Le 1.0 TSI, décliné en deux puissances, constitue le cœur de l’offre en versions de 95 ch ou 115 ch. Enfin, pour animer la version FR plus sportive, c’est toujours le 1.5 TSI de 150 ch qui vient chapeauter la gamme. On ne retrouve donc plus de version diesel sous le capot de l’Ibiza. Mais toujours pas de mécaniques électrifiées non plus pour le moment. Le coup de pouce de l’hybridation est attendu plutôt vers 2027, pour encore repousser un peu l’heure du départ à la retraite de l’Ibiza.

Prix et lancement Seat Ibiza 2026
La bonne nouvelle, c’est que l’Ibiza conserve une grille tarifaire intéressante. Elle démarre, en tout cas, en Belgique encore sous la barre des 20 000 €. En version Reference, l’Ibiza est en effet facturée à partir de 19 950 €, exactement. Pour les clients intéressés, Seat ouvre dès maintenant le carnet de commandes de sa « nouvelle-vieille » Ibiza. Son arrivée dans les concessions est, quant à elle, attendue dans le courant du mois de décembre 2025.














