Le SUV Enyaq a lancé l’offensive électrique de Skoda en 2021. Comme son cousin Volkswagen ID.4 « tronçonné » en ID.5, l’Enyaq s’est rapidement décliné en version à la poupe fuyante Enyaq Coupé dès 2022. Ces deux modèles hériteront prochainement d’une remise à niveau comme en témoignent ces modèles de développement du millésime 2025 surpris par nos espions.

Les faces avant et arrière lourdement camouflées confirment que les principales modifications cosmétiques se concentreront sur les proues et poupes des deux modèles. Visiblement, les évolutions resteront toutefois assez minimes. Il faut surtout s’attendre à ce que Skoda aligne subtilement le style (calandre, pare-chocs, optiques…) de ses deux SUV électriques « moyens » sur celui de ses futurs plus petits SUV électriques Elroq et Epiq ainsi que sur son grand SUV 7 places dérivé du concept Vision 7S. Tous les modèles électriques du catalogue Skoda partageront ainsi la nouvelle identité esthétique de la marque tchèque baptisée « Modern Solid ». Parmi les petites évolutions attendues, on notera par exemple la disparition du logo rond Skoda au-dessus de la calandre au profit du nom de la marque en toutes lettres même.

Techniquement, ces Enyaq et Enyaq Coupé 2025 ne devraient en revanche pas évoluer fondamentalement. Il faut dire que Skoda a déjà remis à jour ses Enyaq dès novembre 2023, en maximisant non seulement l’autonomie de sa version d’accès 60 mais aussi en offrant un nouveau moteur (passant de 204 à 286 ch) à la version 80 devenue 85 pour l’occasion. Les déclinaisons sportives RS, à quatre roues motrices, ont également gagné en puissance à cette occasion (glissant de 299 à 340 ch). On devrait donc encore retrouver les mêmes configurations mécaniques pour le millésime 2025. Les versions de pointe pourraient tout de même évoluer légèrement tant en capacité de stockage qu’en puissance maximale de recharge en courant continu en s’offrant par exemple la batterie de 89 kWh digérant jusqu’à 200 kW de puissance vue sur le concept Vision 7S élaboré sur la même plateforme MEB.

Même si nos espions n’ont pas pu immortaliser l’intérieur de ces Enyaq 2025, il faut s’attendre à ce que l’info-divertissement des SUV électriques tchèques évolue pour l’occasion. Notamment en s’offrant une plus grande tablette tactile intégrant la dernière évolution du système multimédia du groupe Volkswagen. Soit le MIB4, plus rapide et stable que son prédécesseur, et qui intègre notamment un assistant vocal fonctionnant de manière très fluide avec ChatGPT.