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La Skoda Fabia en 7 chiffres

La Skoda Fabia, c’est le ticket d’entrée de la marque tchèque ! Son gros point fort ? Une vraie polyvalence en dépit de dimensions mesurées ! On vous la fait découvrir en 7 chiffres.

Écrit par François Piette

9 Janvier 2025

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Reprenant des éléments techniques chipés sur les étagères du groupe VW, la Skoda Fabia fait un maximum pour un minimum : comprenez qu’elle offre beaucoup d’espace dans un encombrement réduit, ainsi qu’un équipement étonnant vu le prix serré ! Ses points forts, elle les rehausse avec des aspects pratiques bien pensés et d’ailleurs fort justement baptisés Simply Clever. Cela dit, la Fabia a bien d’autres atouts dans sa manche… On vous les fait découvrir en 7 chiffres !

1. 1999

Lancée pour la première fois en 1999, la Skoda Fabia est l’exemple parfait de la success-story selon Skoda : des éléments techniques bien connus (pour la plupart repris à une certaine Volkswagen Polo), une finition solide et un espace intérieur maximisé. Aujourd’hui, nous en sommes à la 4ème génération et la formule reste globalement inchangée.

Évolution de la Škoda Fabia, 1999-2021, affichant quatre générations et leurs redesigns.
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2. 1 silhouette

Si la première Fabia était déclinée en version 4 portes (soit avec un coffre pour une architecture tricorps), 5 portes et en break, la quatrième et dernière génération se contente de la seule version 5 portes. A vrai dire, nous avouons regretter le break, qui avait connu un certain succès chez nous…

3. 13 cm

Entre la première et la dernière Fabia, on compte quelque 13 centimètres de différence en longueur, la génération actuelle mesurant 4,1 mètres de long. Un encombrement en hausse qui va de pair avec un espace intérieur maximisé, notamment pour les bagages…

Skoda Fabia 2023 orange, vue latérale, stationnement en studio blanc.
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4. 380 litres

Du coffre, justement, parlons-en car il s’agit de l’un des atouts majeurs de la Fabia ! D’une capacité de 380 litres, il peut être étendu à 1.190 litres grâce aux sièges arrière rabattables.

Coffre spacieux de la Volkswagen Polo 2023 avec sièges arrière rabattables pour plus de capacité.
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5. 150 ch

En ce qui concerne la palette des motorisations, Skoda pioche tout naturellement dans la banque d’organes du groupe VW et propose diverses motorisations. Toutefois, elles ont toutes un point commun : elles carburent à l’essence ! Il n’y a donc actuellement, aucune offre électrifiée. Quant au diesel, il n’est plus proposé depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, vous aurez le choix entre le 1.0 MPI de 80 chevaux, le 1.0 TSI de 95 chevaux avec une boîte manuelle à 5 rapports, le 1.0 TSI de 116 chevaux en boîte manuelle à 6 rapports ou en boîte automatique à 7 rapports et le 1.5 TSI de 150 chevaux, exclusivement proposé avec une boîte automatique à 7 rapports. Ce qui nous donne une palette de prix catalogue allant de +- 21.000 à 32.000 €.

Skoda Fabia orange roulant sur route côtière moderne et ensoleillée. Tableau de bord numérique Skoda affichant la vitesse, la température et les alertes de conduite. Compartiment moteur ouvert de la Škoda Fabia, montrant le moteur et les composants en détail.
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6. 0,28 Cx

A sa sortie en 2021, la Fabia 4ème du nom était la championne de l'efficacité aérodynamique sur son segment, avec un coefficient de traînée de seulement 0,28 ! Cette finesse aérodynamique participe à l’économie de carburant !

7. 5 étoiles

Avec cinq étoiles au test Euro NCAP, la Fabia se révèle sûre, d’autant que son arsenal d’aides à la conduite comprend de nombreuses assistances, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, la détection d’angle mort, le front assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation…

Tableau de bord Skoda affichant les systèmes d'assistance avec vue de conduite assistée.
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Conclusion

Aujourd’hui, la Skoda Fabia n’est plus le produit au tarif ultra serré qu’elle fut à sa sortie… Toutefois, l’inflation est allée de pair avec une finition en hausse, un équipement à la pointe et un espace intérieur toujours plus vaste… Au point que la petite Fabia n’a plus grand-chose à envier à ses concurrentes les plus huppées !

François
							Piette

François Piette

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