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Essai : Skoda Superb berline, une routière dans l'âme

Occasions
{"fr":"Škoda Superb grise roulant sur une route, paysage verdoyant en arrière-plan.","nl":"Grijze Škoda Superb rijdend op weg, met groen landschap op de achtergrond."}
{"fr":"Skoda Superb grise roulant sur une route bordée d'arbres au crépuscule.","nl":"Grijze Skoda Superb rijdt op landweg bij zonsondergang langs bomen."}
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Skoda Superb Limo (2024): Essai, Prix, Configuration

Essai : Skoda Superb berline, une routière dans l'âme

Contrairement à la Passat, la nouvelle Skoda Superb est toujours disponible en berline. Histoire de vérifier si elle mérite toujours son statut de grande routière, nous l'avons emmenée en Allemagne pour une excursion d'une journée.

Écrit par Yeelen Möller

20 Décembre 2024

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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La nouvelle génération de Skoda Superb et de Volkswagen Passat partagent encore davantage d’éléments en commun que jadis ! Le but ? Réduire les coûts de développement dans ce segment assez peu populaire des routières « non-premium ». Toutefois, à la différence de la Passat qui est uniquement disponible en version Variant (soit le break), la Superb est toujours proposée en berline classique. Mais quels sont les compromis à faire si vous n’optez pas pour la Combi ?

 

Design - Škoda Superb

Jusqu'au milieu des portes arrière, le design de la Skoda Superb berline est identique à celui de la Combi que nous avons essayée en 2024. En d'autres termes : une face avant assez sobre, dénuée du « Tech-Deck Face » des modèles électriques, mais avec une calandre classique, deux phares et le logo rond de la marque. Ce dernier remplace donc le mot Skoda écrit en toutes lettres sur l’Elroq et l’Enyaq restylée. Skoda a également beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme de la nouvelle Superb, qui est 15 % plus fine sur ce plan que le modèle précédent.  A ce sujet, sachez que la berline devrait être encore un peu plus aérodynamique que le break !

Les différences se situent à l’arrière, où le toit descend légèrement pour aboutir à ce qui ressemble à un coffre classique. Toutefois, la Superb berline possède elle aussi un grand hayon qui facilite l’accès au coffre. Les feux arrière sont quasiment identiques à ceux de la Superb Combi, et vous pouvez même y faire installer un essuie-glace arrière ! Au niveau des dimensions, cette berline est donc très proche du break, avec une longueur majorée de 10 mm (4.912 mm) et une hauteur rabotée de 10 mm (1.511 mm) par rapport à la Superb Combi.

 

Gros plan sur le badge Laurin & Klement d'une voiture Škoda grise élégante. Deux berlines Skoda garées devant une colonnade avec des palmiers. Vue arrière d'une Skoda Superb grise stationnée en milieu urbain élégant. Skoda Superb 2024 stationnée devant paysage montagneux au crépuscule.
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Expérience - Škoda Superb

Les « Smart Dials » sauvent l’ergonomie

À bord, rien ne change vraiment entre la Skoda Superb berline et la Combi (voire le SUV Kodiaq apparenté), avec un système d’infodivertissement central de 10 à 13 pouces et un Virtual Cockpit de 10 pouces pour le conducteur. L’écran central contrôle presque toutes les fonctions du véhicule, mais contrairement aux autres marques du groupe VW, Skoda a pensé à l’ergonomie ! Trois « Smart Dials » se trouvent juste au-dessus de la console centrale : ces boutons rotatifs multifonctions disposent d’un petit écran intégré, sur lesquels vous pouvez appuyer pour changer de fonction.

La climatisation, le chauffage et la ventilation des sièges, ainsi que les modes de conduite, le volume, etc., s’ajustent en un clin d’œil, sans avoir à quitter la route des yeux ! De plus, les systèmes de sécurité les plus irritants peuvent être désactivés en deux secondes via un bouton dédié sur le volant. Honnêtement, ce genre de détail vous change la vie !

La Superb reste spacieuse, même en version berline !

A bord de la Skoda Superb berline 2024, l’espace impressionne ! Même les adultes de grande taille peuvent s’installer confortablement à l’arrière. Seule la place centrale reste moins accueillante à cause du tunnel central et du design du siège. La qualité de construction est élevée, et bien que les matériaux soient agréables (en particulier avec le cuir « Suite Cognac » de notre modèle d’essai Laurin & Klement), on y voit tout de même plus de plastique qu’à bord des concurrentes allemandes premium de ce segment. Mais celles-ci coûtent également bien plus cher !

Enfin, un mot sur le coffre : c’est évidemment là que se fait la grande différence avec la Superb Combi. En dépit d’une forme moins pratique, la Superb berline offre toujours entre 645 et 1.795 litres de volume ! En clair, la différence de volume n’est que de respectivement 45 et 125 litres par rapport à la Combi. La principale différence, c’est évidemment la hauteur de chargement, ce qui ne se remarque que lors des départs en vacances ou lors des déménagements ! Petite déception : les sièges arrière se rabattent en deux parties seulement (1/3-2/3). De plus, la berline embarque moins d’astuces Simply Clever que la Combi, à l’instar du store électrique dans le coffre.

 

Intérieur de voiture Skoda, sièges en cuir marron, tableau de bord moderne. Intérieur spacieux avec sellerie en cuir marron, accoudoirs et ceintures de sécurité à l'arrière. Coffre spacieux de la Porsche Taycan avec vue panoramique sur la campagne. Console de climatisation d'une Mazda CX-50 avec commandes numériques et indicateurs de température.
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Conduite - Škoda Superb

Pas d'hybride rechargeable

La palette des motorisations de la Skoda Superb berline 2024 est un peu plus restreinte que celle de la Combi : l’hybride rechargeable 1.5 TSI iV n’est en effet pas disponible. Les flottes d’entreprise se tourneront donc plutôt vers la version break. Pour le reste, pas de différence : en essence, vous avez le choix entre un 1.5 eTSI « mild-hybrid » de 150 ch et un 2.0 TSI de 204 ou 265 ch. Des moteurs diesel sont également disponibles : un 2.0 TDI de 150 ou 193 ch. Les moteurs essence et diesel les plus puissants bénéficient d’une transmission intégrale, tandis qu’une boîte automatique DSG à 7 rapports est de série sur toutes les motorisations.

Le moteur de base manque de punch !

Notre véhicule d’essai était équipé du moteur de base : le 1.5 eTSI de 150 ch. Et bien que ses performances soient suffisantes pour suivre le trafic, nous avons trouvé ce « quinze cents » un peu mince pour une voiture de cette taille. D’autant qu’il semble encore davantage bridé dans cette dernière itération !

Sur papier, les performances sont pourtant correctes : 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h. On regrette toutefois un manque de couple à bas régime, ainsi qu’une sonorité assez désagréable dès que l’on dépasse les 2 500 tours/minute. Heureusement, le quatre-cylindres reste discret à vitesse de croisière ! La fin justifie toutefois les moyens, car après un parcours de près de 900 km, notre consommation moyenne s’est stabilisée à 6,4 l/100 km, ce qui est impressionnant ! Toutefois, nous recommanderions plutôt le 2.0 TSI, même si ce dernier est un peu plus gourmand…

Une véritable routière !

Comme mentionné : nous avons parcouru près de 900 km à bord de la Superb berline durant notre semaine d’essai, et nous aurions difficilement pu imaginer une meilleure monture. Tous les passagers étaient confortablement installés (on y voit même des sièges massants à l’avant !) et les kilomètres défilaient paisiblement grâce à la bonne insonorisation et aux systèmes d’aide à la conduite efficaces. Seul le moniteur de vigilance s’est révélé un peu trop intrusif.

La Superb n’est cependant pas uniquement… superbe en ligne droite. Dans les virages, cette grande berline fait preuve d’une étonnante agilité ! La caisse vire bien à plat et la direction directe laisse une sensation presque sportive dans les mains ! La masse relativement contenue de 1,6 tonne, conducteur compris, de cette version d’entrée de gamme y est sans doute pour quelque-chose. Quant à la suspension, elle absorbe presque toutes les irrégularités, même sans amortissement adaptatif ou pneumatique. Un équilibre parfait, comme il se doit !

 

Skoda Superb grise roulant près d'une église baroque, arrière-plan verdoyant. Volkswagen Passat grise roulant dans un paysage champêtre par temps ensoleillé. Škoda berline grise roulant devant un bâtiment historique, sur une route bordée d'arbres.
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Budget - Škoda Superb

Prix de la Skoda Superb Limo 2024

Avec tout cet espace et ces qualités, on pourrait s’attendre à un prix élevé pour cette grande Tchèque. Mais il n’en est rien. La nouvelle Skoda Superb Limo 2024 est affichée, au moment d’écrire ces lignes, à partir de 38.255 euros en Belgique. Pour cette somme, vous obtenez la finition Essence (écran d’infodivertissement de 10 pouces, caméra de recul, sièges avant chauffants…) avec le moteur essence 1.5 eTSI de 150 ch. La version haut de gamme Laurin&Klement est disponible à partir de 51.525 euros, mais à ce niveau, il ne reste pratiquement plus d’options disponibles : seule une motorisation plus puissante nécessitera un supplément conséquent. Quoi qu’il en soit, le rapport qualité-prix est excellent !

 

Verdict - Škoda Superb

Choisir entre l’élégante Skoda Superb Limo et la pratique version break Combi, c’est d’abord et avant tout une question de goût ! Dans tous les cas, les qualités de cette grande routière restent inchangées : un espace très généreux, un grand confort et un prix abordable. Toutefois, évitez le 1.5 eTSI, un peu insuffisant pour une voiture de cette taille.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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