Alors que Smart a tout juste officialisé le retour de son #2, on se demande désormais si la Forfour, certes moins iconique mais nettement plus pratique avec ses 4 portes, aura aussi une descendante 100 % électrique…
Actuellement, la marque sino-allemande détenue en partie par Mercedes et le groupe chinois Geely ne dispose que de numéros impairs et de (gros ?) SUV dans sa gamme : #1, #3 et #5. Mais cela est sur le point de changer. D'abord avec l'arrivée de la #2 qui pointera le bout de son nez l'année prochaine, et ensuite avec la future #4 ! Exactement comme la future petite citadine de Smart, la #4 pourrait se positionner comme la descendante directe de la Forfour ! Et comme à l'époque du lancement du modèle en 2004, ou plutôt de l'arrivée de sa seconde génération en 2014, il s'agirait ni plus ni moins d'une variante allongée de la petite #2.

Une grande sœur de la #2 pour justifier les coûts de développement de cette dernière
La future Smart #4 devrait reposer sur la même nouvelle plateforme que la toute petite #2. Elles seront donc toutes deux uniquement équipées de motorisations électriques, mais devraient également partager une (grande) partie de leur design. L'objectif de la marque derrière ce partage de composants et de look est clair : justifier les coûts de développement de la #2, le plus gros obstacle à surmonter afin de ramener ce modèle iconique à la vie. Un constat confirmé par Dirk Adelmann, PDG européen de Smart, lors d'une interview à Munich avec nos confrères d'Autocar : « Nous avons besoin d'économies d'échelle. Le plus difficile a été de la réduire suffisamment pour la #2 ; il est beaucoup plus facile de l'agrandir légèrement. » Cette fameuse plateforme aurait d'ailleurs été développée autant par Mercedes que par Geely, contrairement à la base des Smart actuelles qui a été entièrement mise au point par le géant chinois.

Une Smart #4 façon Forfour ? Peut-être, mais pas pour tout de suite…
Malheureusement, la Smart #4 ne verra pas le jour tout de suite… La petite #2 doit en effet voir le jour avant elle. Un lancement qui est prévu pour l'année prochaine. Ensuite, les SUV électriques #1 et #3 profiteront d'un facelift en 2026, voire 2027. Une mise à jour que la marque sino-allemande qualifie d'ores et déjà d'importante. On est curieux de découvrir ça. Quant à la #4, Dirk Adelmann a indiqué à Autocar que même si une nouvelle Forfour était quelque chose que la Smart envisageait (fortement), aucun plan de lancement concret n'avait encore été établi. Ce n'est donc pas tout de suite que la Smart Forfour renaîtra de ses cendres…