L’institut d’analyse Jato Dynamics s’est penché sur les chiffres automobiles européens du mois d’octobre. Pour le deuxième mois consécutif, après le résultat historique relevé en septembre 2020, on a à nouveau vendu plus de voitures électrifiées (hybrides et électriques) que de modèles diesel en Europe en octobre 2020.
Les voitures électriques pures progressent aussi sensiblement en Europe avec 71.800 unités vendues (livrées) durant le mois d’octobre 2020 ; soit une augmentation de près de 200 % (+197 %) par rapport au même mois l’an dernier.
Un résultat porté principalement par la nouvelle Volkswagen ID.3 dont les livraisons ont massivement débuté en Europe. C’est simple : l’ID.3 est devenue en octobre la voiture électrique la plus populaire sur le Vieux-Continent, dépassant la Renault Zoé.
Voici, sur base des chiffres publiés par Jato Dynamics, le top 10 des modèles électriques les plus vendus (livrés) durant le mois d’octobre 2020 en Europe :
1. Volkswagen ID.3 : 10.475 unités
2. Renault Zoé : 9.778 unités
3. Hyundai Kona : 5.261 unités
4. Kia Niro : 3.868 unités
5. Peugeot e-208 : 3.757 unités
6. Smart Fortwo : 2.829 unités
7. BMW i3 : 2.744 unités
8. Opel/Vauxhall Corsa-e : 2.616 unités
9. Mini hatch : 2.432 unités
10. Nissan Leaf : 2.247 unités
On notera donc la disparition de la Tesla Model 3 du top 10 des voitures électriques les plus vendues en Europe durant le mois d’octobre. Une situation à nuancer toutefois, car liée à l’arrivage des livraisons de la Californienne vers le Vieux-Continent. Pour rappel, la Model 3 avait été distribuée à près de 16.000 unités en septembre 2020 en Europe.