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Top 11 des coupés classiques : Mini moteur, maxi plaisir !

Il va falloir se faire une raison : à l’avenir, les voitures perdront en cylindrée et en cylindres. Y compris les sportives ! Que les amateurs se rassurent, cela ne signifie pas pour autant la fin du plaisir de conduire. Pour preuve, voici dix modèles classiques devenus aujourd’hui très recherchés et cubant moins d’un litre de cylindrée ! La taille ne compte pas toujours !

Écrit par François Piette

15 Mai 2024

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1. Honda S800 (1966 – 1970)

C’est le fleuron de la marque. Avec son expérience du monde de la moto, Honda révolutionnait l’automobile : nous sommes en 1966 et partant d’un petit 4 cylindres de 800 cm³, Honda est parvenu à tirer 70 chevaux à 8.000 tr/min ! Les fans de Spirou et Fantasio la reconnaitront sans doute…

2. Asa 1000 GT (1964 – 1966)

Enzo Ferrari voulait proposer une voiture démocratique, mais se refusait à lui apposer le célèbre cheval cabré. Le résultat, c’est cette Asa 1000 GT. Une voiture rarissime de nos jours et animée par un 4 cylindres d’un litre, extrait du célèbre V12 des Ferrari 250 GT. En dépit de la cylindrée modeste, les ingénieurs ont réussi à extraire près de 90 chevaux à 6.800 tr/min !

3. BMW 700 (1959 - 1965)

BMW n’a pas toujours été le chantre de la berline statutaire au 6 cylindres en ligne ! Voici pour preuve la mignonne petite 700, une sympathique petite voiture à la finition soignée et au moteur de moto : un bicylindre à plat de 700 cm³ développant environ 32 chevaux. Petite puissance, gros caractère !

4. DB-Panhard HBR5 (1954 – 1959)

Plutôt originale, cette sportive se distingue par sa carrosserie autoportante en plastique et par sa traction avant ! Un vrai produit français, animé par le bicylindre à plat Panhard, d’une puissance de 50 chevaux environ. Ceux –ci ont la tâche facilitée par la légèreté de l’ensemble : moins de 600 kg !

5. Simca 1000 Bertone (1962 – 1967)

Une charmante petite voiture, très coquette et au moteur en position arrière. Celui-ci ne déclenchera pas de grands frissons, car ce 4 cylindres d’un litre délivre une cinquantaine de chevaux, ce qui vaut un bon 145 km/h… Le meilleur est ailleurs, avec une très jolie présentation et un comportement agile.

6. Austin-Healey Sprite « Frogeye » (1958 – 1961)

Difficile de faire plus mignon que la « Frogeye » ! D’un gabarit absolument ridicule, dénuée de toute forme de confort, mais affichant un radieux sourire, la première Sprite est aujourd’hui très recherchée ! Son moteur de 950 cm³ développe 43 chevaux, ce qui est un peu maigre, mais les sensations sont assurées !

7. Fiat 850 Spider (1965 – 1972)

Ce qui est petit est mimi, surtout quand c’est dessiné avec talent par le jeune Giugiaro ! La 850 Spider aura séduit bien des femmes… Ne vous fiez pas à la modestie théorique de sa mécanique aux 49 chevaux, car ces chevaux-là s’expriment avec une joie de vivre toute latine !

8. Toyota Sports 800 (1965 – 1969)

Très rare en Europe, mais très appréciée au Japon, la Sports 800 est une version réduite de la célèbre et inaccessible 2000 GT. Son bicylindre à plat de 800 cm³ délivre 45 chevaux, tous assez volontaires. La légèreté de l’ensemble, moins de 600 kg, est assurée par des panneaux en aluminium.

9. Alpine A106 (1955 – 1961)

C’est ici que tout a démarré, avec cette petite A106 qui se présente comme une Renault 4CV largement « coursifiée ». Les victoires en compétition attestent du sérieux de la réalisation, qui reprend le 4 cylindres de 747 cm³ de la « motte de beurre ».

10. Saab Sonett II (1966)

La regrettée marque Saab a elle aussi connu ses heures de gloire. La Sonett II, ultra rare, n’en est pas moins un brillant petit coupé au 3 cylindres deux temps, délivrant 60 chevaux dans une plainte mécanique aigüe et un panache de fumée bleue !

11. NSU TTS (1967 – 1971)

Considérez-la comme une GTI avant l’heure. Une voiture compacte, pratique et au moteur très poussé ! Ce 4 cylindres refroidi par air d’un litre délivrait 70 chevaux dans une indescriptible cacophonie mécanique ! Le comportement redoutable, avec son moteur en position arrière, était le gros point fort du modèle.

François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette - Newspress - Bonhams - Christies

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