François Piette

28 JUL 2015

TOP 5 des petits cabriolets neufs exotiques

Vous avez envie de vous faire plaisir avec une voiture pour le weekend, mais hors de question de céder aux sirènes des cabriolets des marques généralistes ! Les ancêtres vous effrayant également, il n’y a plus qu’une seule solution : toquer à la porte d’un petit artisan constructeur ! Voici cinq modèles d’entrée de gamme qui vous apporteront l’exclusivité recherchée.

1. Lotus Elise – 35.910 €

Certes, c’est un grand classique. La Lotus Elise est à la voiture de sport ce que les croissants sont à votre boulangère : un incontournable qui fait toujours recette. La masse contenue s’harmonise merveilleusement avec les suspensions pour créer un comportement routier tranchant au possible. Et les 136 chevaux du modèle de base suffisent amplement !

2. Caterham 165 – environ 25.000 €

Quoi ? Seulement 660 cm³ et 80 chevaux ? Ben oui, mais avec une masse contenue à une demi-tonne, inutile de chercher plus puissant pour éprouver du plaisir ! En revanche, nous vous conseillons tout de même quelques options pour éviter le divorce : chauffage, pare-brise, capote… D’où le prix indicatif !

3. Morgan 4/4 Sport – 41.866 €

C’est le modèle d’accès, mais aussi la variante la plus pure. Ses arches de roues étroites respectent fidèlement le modèle originel, datant de… 1936 ! Si Morgan propose diverses motorisations, en ce compris un copieux V8 BMW, ce 4 cylindres de 1,6 l suffit déjà à assouvir votre soif de sensations, suspensions archaïques obligent !

4. PGO Speedster – 44.750 €

Si l’allure générale rappelle la Porsche 356, on ne parle pas ici de « réplique », mais plutôt d’ « évocation ». D’ailleurs, ces petites sportives françaises sont bien plus performantes que les premières nommées, avec leur moteur 1.6 turbo de 184 chevaux. Pas de doute, ça décoiffe ! D’autant que la finition artisanale ne garantit pas toujours une parfaite étanchéité…

5. Ariel Atom 3.5 – 38.342 €

Difficile de faire plus dépouillé que l’Ariel Atom. Mais si cette nudité implique de nombreuses concessions, elle est également garante de sensations absolument hors normes. D’autant que le moteur ne manque pas de ressource : dans sa version de base, l’Ariel reprend le 2 litres VTEC Honda atmosphérique qui délivre 245 chevaux à un régime himalayen !

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