Comme souvent au Pays du Soleil Levant, les constructeurs locaux ont présenté un peu tout et n'importe quoi à Tokyo : robots, fauteuils roulants tout-terrain, véhicules autonomes… Mais ils ont également levé le voile sur des prototypes de voitures on ne peut plus désirables ! En 2025, c'est Toyota qui a ouvert le bal avec sans doute l'un des concepts les plus importants du Salon : la Corolla. Mais à choisir, on aurait préféré prendre le volant d'autres véhicules présents dans le palais du groupe nippon.
1. Daihatsu K-Open
Tous les concepts présentés lors du Japan Mobility Show 2025 n'étaient étonnamment pas 100 % électriques ! Daihatsu a notamment dévoilé un diablement désirable petit coupé cabriolet baptisé K-Open. Naturellement, il s'agit ni plus ni moins que de la descendante directe de la célèbre Copen née au début des années 2000 ! Mais contrairement à cette dernière, la nouvelle interprétation du petit cabriolet nippon dispose d'un moteur thermique toujours situé à l'avant, mais entraînant ses roues arrière grâce à une boîte manuelle ! Espérons que cette petite K-Open atteigne non seulement le stade de la production, mais également qu'elle fera le voyage jusqu'en Europe ! Malheureusement, cela nous semble peu probable…

2. Lexus Sport Concept
La Lexus LFA, mais également la Toyota 2000 GT auront prochainement une descendante, c'est une certitude. Cette dernière devrait très largement s'inspirer du Sport Concept qui fut certes d'ores et déjà présenté cet été, mais qui était également exposé à Tokyo. Comme ses devancières, elle devrait prendre la forme d'un coupé disposant d'un long capot. Reste encore à savoir ce qui se cachera sous ce dernier ! Malheureusement, Lexus est on ne peut plus avare en informations concernant son concept. Tout ce dont on dispose à l'heure actuelle, ce sont quelques indices comme le fait que sa variante de série pourrait recevoir un moteur à combustion interne disposant d'une configuration en « V ». Avec combien de cylindres ? 8, 10 ? À l'heure actuelle, on ne le sait pas encore, mais cela ne nous empêche pas d'ores et déjà de vouloir en prendre le volant !

3. Century One of One
Century, la nouvelle marque de Toyota, a présenté un concept aux airs de crossover coupé on ne peut plus luxueux à l'occasion du Japan Mobility Show 2025. Un véhicule atypique qui dispose également de portières à l'ouverture pour le moins intéressante. Strictement deux places, ce prototype baptisé One of One dispose d'une configuration intérieure également atypique puisque passager et conducteur sont assis en quinconce. L'objectif étant d'offrir la meilleure expérience possible aux deux occupants : une centrée sur le plaisir de conduire et l'autre sur le luxe et le confort. Encore une fois, on ne dispose d'aucune information technique au sujet de ce concept One of One, mais cela ne nous empêche pas de vouloir faire un tour à bord, et ce, peu importe où l'on prend place.

4. Mazda Vision-X Coupe
Qui ne voudrait pas prendre le volant du Vision-X Coupe de Mazda et que ce dernier devienne une réalité ? Il faut dire que ce long coupé 4 portes aux allures de crossover dispose d'une motorisation hybride rechargeable dont la partie thermique n'est autre qu'un bloc rotatif à deux rotors ! Ce dernier est associé à une batterie généreuse dont Mazda tait malheureusement la capacité, mais qui devrait permettre au Vision-X Coupe de parcourir 160 km en conduite électrique. Grâce à cette combinaison, son autonomie totale atteint un maximum de 800 km ! Quant à sa puissance, elle dépasse les 500 ch ! Voilà qui fait envie. Qui plus est, ce concept semble presque prêt pour la production puisqu'il dispose même d'un habitacle complet ! Malheureusement, Mazda n'a rien laissé entendre à ce sujet. Qui plus est, avec ses 5,05 m de long pour 1,995 m de large, 1,48 m de haut et un empattement de 3,08 m, on l'imagine difficilement dans un showroom Mazda…

5. Subaru Performance-E STI concept
Beaucoup plus imposant que le Performance-B STI concept, le Performance-E STI concept troque également son boxer thermique pour une motorisation 100 % électrique. En revanche, comme les STI d'antan, Subaru a imaginé ce concept pour être au moins aussi pratique que performant. Résultat, il dispose de 5 portes ainsi que d'un « intérieur confortable et spacieux ». Côté performance, notons la présence d'une batterie spécialement conçue pour permettre au Performance-E STI concept de disposer d'une faible hauteur. Cette dernière lui offre également un centre de gravité abaissé de plus de 15 % par rapport aux précédents modèles sportifs de Subaru. Malheureusement, on ne connaît pas les performances, la puissance ni même l'autonomie de ce Subaru Performance-E STI concept… Toujours est-il que la marque nipponne semble s'être donné du mal pour rendre ce concept on ne peut plus dynamique, performant et amusant à conduire que possible. Dommage qu'on ne puisse pas (encore ?) le vérifier…


 










