Robin Van den Bogaert

15 NOV 2011

Toyota FCV‑R: L’hydrogène comme alternative

Pour l’avenir, Toyota nous propose des véhicules hybrides et électriques, mais aussi des modèles fonctionnant à l’hydrogène. Et le concept FCV-R préfigure la première Toyota à hydrogène.

Honda a développé une voiture à hydrogène qui roule déjà au sein de flottes captives : la FCX Clarity. « On peut le faire aussi », ont dû se dire les ingénieurs de chez Toyota. Et ils présenteront leur prototype au salon de Tokyo. FCV-R signifie Fuel Cell Vehicle – Reality & Revolution. Car si technique semble révolutionnaire aujourd’hui, elle deviendra réalité dans quelques années. Toyota compte en effet commercialiser sa première voiture à hydrogène en 2015.

700 km d’autonomie

Sur papier, la FCV-R a de quoi séduire. Cette berline mesure 4,75 mètres de long et peut accueillir quatre personnes et leurs bagages. Sous l’habitacle se niche une pile à combustible qui produit l’énergie nécessaire au moteur électrique. L’avantage principal, c’est l’absence d’émissions polluantes locales, puisque l’échappement ne rejette que de la vapeur d’eau. L’énergie est fournie par de l’hydrogène stockée sous haute pression et le réservoir offre une autonomie d’environ 700 kilomètres. Quant au design, jugez par vous-même…

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