Début des années 50. Les petites MG font un malheur aux Etats-Unis, ce qui inspire le groupe Rootes dans sa quête de devises étrangères. C’est décidé, la firme développe un cabriolet sur base de la berline Sunbeam 90. La voiture ayant connu quelques succès dans les rallyes alpins, le nom d’« Alpine » lui fut rapidement attribué !
Toutefois, en dépit du prestige lié à son nom et de la ligne élégamment dessinée par le célèbre designer Raymond Loewy, l’Alpine ne trouva jamais son public. En cause ? Un manque de sportivité et une concurrence féroce au sein de son propre pays ! En 1955, soit 2 ans et 3.000 exemplaires plus tard, la Sunbeam Alpine quitte discrètement la scène.
5 choses à savoir !
- Si les voitures des années 50 résistent globalement mieux à la corrosion que celles des années 70, inspectez absolument tout ! Sachez toutefois que les ouvrants sont en aluminium.
- Sous réserve d’un entretien suivi, le moteur est solide.
- Trouver des pièces est un véritable challenge qui vous conduira outre-Manche.
- Rares sont les exemplaires à vendre, comptez environ 50.000 euros.
- Le comportement est plus confortable que sportif.