of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

1/5

Un modèle, un flop : Volkswagen Golf Country, elle avait vu juste… mais bien trop tôt !

La Volkswagen Golf Country, c’est l’histoire d’une VW qui, dans son concept, avait 25 ans d’avance. Hélas, les bonnes fées n’étaient pas penchées sur le berceau de ce modèle qui fut un flop !

Geschreven door Jean-Francois Christiaens

25 April 2023

Advertentie

En 1989, Volkswagen présente un concept de Golf surélevée et reprenant la transmission intégrale du modèle Synchro. L’objectif ? Interpeller les badauds et pourquoi pas, si affinités, aller un peu plus loin…. Ce concept au look baroudeur et baptisé « Montana » a de fait, rapidement séduit les concessionnaires qui voyaient dans cette voiture un formidable potentiel ! Convaincu, Volkswagen décide de rapidement le commercialiser.

Production compliquée

C’est alors que les choses devinrent compliquées : une Golf « Country » était en fait une Golf Synchro (soit une Golf traditionnelle armée d’une transmission intégrale), expédiée chez Steyr-Puch en Autriche où elle profitait d’aménagements spéciaux, comme une garde au sol relevée via un double châssis, des protections supplémentaires, une roue de secours apparente… Ainsi alourdie (175 kg de plus qu’une Golf Synchro), la Golf Country ne pouvait prétendre au même comportement routier que les Golf plus « traditionnelles ». Sous le capot, on retrouvait un moteur 1,8 l de 97 chevaux sous le capot qui était, lui aussi, mis à mal par la masse supplémentaire.

Un flop

Avec son prix avoisinant celui d’une GTI, mais avec des performances largement inférieures, la Golf Country ne parvint pas à séduire. Moins de 8.000 exemplaires furent produits en 2 ans et, en 1991, Volkswagen décida de retirer le modèle du catalogue sans lui donner de suite. Un score décevant, en dépit de quelques séries spéciales qui tentèrent de convaincre… Parmi ces dernières, la plus intéressante est certainement la « Wolfsburg Edition » au moteur 16 soupapes chipé à la GTI, dont environ 550 exemplaires furent assemblés.

Aujourd’hui, le modèle commence à intéresser les collectionneurs. À la condition de lorgner à l’étranger, on en trouve à des tarifs oscillant entre 5.000 à 15.000 euros, même si certains « enthousiastes » tentent de réclamer encore davantage.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Advertentie

Koop een Volkswagen Golf of vergelijkbare auto

Volkswagen

e-Golf

14 990 €

2019

60 722 km

Elektrisch

Elektrisch

136 pk

Automaat

Tweedehands

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Volkswagen & Commercial Vehicles

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

My Way

19 990 €

2020

83 005 km

Benzine

150 pk

Automaat

142 g/km

date

Van Mossel Lokeren - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lokeren

date

Car-Pass

My Way

31 990 €

2025

5 000 km

Benzine

116 pk

Automaat

120 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Mechelen - Volkswagen & Commercial Vehicles

Mechelen

date

Car-Pass

My Way

17 950 €

2020

71 534 km

Benzine

130 pk

Manueel

127 g/km

date

Liers Auto Center - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lier

date

Car-Pass

My Way

21 400 €

2023

27 000 km

Benzine

110 pk

Manueel

124 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

23 950 €

2021

25 098 km

Benzine

131 pk

Automaat

124 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

23 500 €

2021

34 000 km

Benzine

110 pk

Automaat

120 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

26 990 €

2023

34 750 km

Benzine

130 pk

Automaat

108 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way