Bruno Wouters

18 OCT 2014

Yamaha YZF‑R3: Les effets secondaires bénéfiques d'une législation (et d'une certaine forme d'opportunité)!

Si l'obtention du permis A s'est considérablement compliqué ces derniers temps, la création du permis A2 se montre bénéfique pour l'élargissement de l'offre motocycliste. Les petites et moyennes cylindrées connaissent un nouvel engouement avec une offre de plus en plus étendue, ce qui nous vaut une nouvelle petite sportive chez Yamaha. 

Directement inspirée des glorieuses R6 et R1 (et plus modestement de la YZF-R125!), la R3 devrait donc séduire les possesseurs du permis A2 avec son petit bicylindre de 321 cc et son cadre en acier. Moins radicale que les R1 et 6, la R3 devrait offrir une position de conduite plus confortable avec ses demi-guidons légèrement relevés. Le poids reste limité, à 169 kg tous pleins faits et l'ABS est livré de série.

Ces "petites" machines n'apparaissent pas sur nos marchés par hasard. Plébiscitées sur les marchés émergeants, elles constituent là-bas une certaine forme de haut-de-gamme. Ca ne coûte finalement pas bien cher aux japonais de les importer chez nous comme entrée de gamme.

Dommage que les Indiens, Thaïlandais et autres Indonésiens ne rêvent que de se la jouer MotoGP dans la peau d'un Lorenzo ou d'un Rossi. Je ne serais pas fâché de revoir des moyennes cylindrées  telles qu'on les voyait dans les années '70, simples, pratiques, accessibles, mais appétissantes comme des sucres d'orge. Que celui qui reste insensible aux charmes d'une Yamaha 350 R5 ou d'une 250 DT-1 me jette la première pierre!

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