1. Tout remonte aux années 30
Soichiro
Honda est un homme d’action et de décision. Dans les années 30, il crée une
entreprise produisant des segments pour piston. Si cette entreprise sera rachetée
par Toyota durant la Seconde Guerre Mondiale, cela n’entache nullement l’enthousiasme
de Soichiro qui fonde en 1946 une usine de moteurs pour motos et deux ans plus
tard, la société Honda.
2. La marque s’est débord spécialisée dans les
motos
Ce sont d’abord
les motos qui ont forgé la réputation de la marque. Ce n’est que bien plus
tard, en 1963, que la marque se lance dans la production automobile avec le
T360, un petit pick-up utilitaire.
3. Les premières voitures devaient beaucoup au
monde de la moto
Le moins
que l’on puisse dire, c’est que les premières Honda à 4 roues n’étaient pas
traditionnelles. Le constructeur s’inspirait fortement de ses motos pour ses
voitures et la S500 défraya ainsi la chronique avec sa fiche technique à faire
tomber un sumo : transmission par chaîne, moteur à 4 cylindres et double
arbre à cames en tête, 4 carburateurs et une zone rouge à 9.500 tr/min !
4. Honda s’est taillé une réputation de
motoriste adepte des régimes himalayens !
Avec cette
S500 des années 60, Honda s’est rapidement forgé une réputation de motoriste de
pointe. En effet, quand la plupart des voitures de l’époque s’époumonaient
au-dessus de 4.000 tr/min et crachaient leurs bielles au-delà de 6.000 tr/min,
les moteurs Honda, eux, tenaient bon jusqu’à près de 9.000 tr/min ! Cette
tradition a longtemps perduré, avec les S600, S800, S2000, ainsi qu’avec
quasiment tous les modèles équipés des fameux moteurs VTEC.
5. Le premier constructeur à proposer une
voiture à 4 roues directrices
En 1987,
Honda présente la Prelude 4 WS, aux roues arrière directrices. Développé
pendant 10 ans, ce système faisait braquer les roues arrière dans le sens
contraire ou dans le même sens que les roues avant (en fonction de l’angle au
volant), ce qui prodiguait une meilleure agilité, un rayon de braquage réduit
et une plus grande stabilité à haute vitesse.
6. VTEC, une histoire qui perdure
C’est en
1989 qu’Honda présente la première voiture équipée de son fameux moteur VTEC.
Il s’agissait de la NSX, avec un V6 de 3 litres capable de débiter 280 chevaux.
Ce système consiste en une distribution variable, avec des profils de cames
différents pour les soupapes d’admission et, éventuellement, d’échappement. Ce
dispositif permet de préserver une belle souplesse à bas régimes tout en
magnifiant un caractère très rageur à hauts régimes.
7. Des tondeuses aux avions
Le
constructeur n’est pas seulement spécialisé dans les motos et dans les
voitures. Son expertise en matière de motoriste se traduit également par une
quantité de moteurs pour matériel de jardinage : tondeuse à gazon,
taille-haie, motoculteurs… Notez également que le constructeur a même produit
son propre avion, l’HondaJet et développe ses propres groupes électrogènes.
8. Robotique
Honda, c’est
aussi Asimo, un petit robot formidablement interactif, ainsi que des étonnantes
solutions de mobilité individuelle, tels que l’Uni-cub, un mono-roue électrique
qui ressent vos intentions de déplacement et les traduit en se dirigeant où bon
vous semble.
9. Pionnier dans la voiture à hydrogène
A la fin
des années 90, Toyota n’était pas esseulé sur le marché des voitures hybrides,
Honda lui opposant sa Insight. Un modèle qui ne connaitra toutefois pas le
succès de la Prius… En revanche, Honda est un leader en matière de voitures à
pile à combustible, avec sa FCX Clarity. Cette berline à hydrogène était, dans
un premier temps (2008), uniquement disponible en leasing au Japon et en
Californie du Sud. Notez toutefois que d’autres projets de voitures à pile à
combustible virent le jour bien avant la FCX Clarity, notamment dans les années
60 chez General Motors.
10. Première marque japonaise en F1
C’est au
Grand-Prix d’Allemagne en 1964 qu’Honda fit sa première apparition en F1, une
manière efficace de communiquer sur sa présence en tant que constructeur de
véhicules de série. Honda avait développé l’entièreté de la monoplace, mais les
débuts furent assez laborieux…