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Concept oublié : Trevi Bimotore, une délirante Lancia à 2 moteurs !

Nous sommes en 1984. Contre toute attente, la Lancia 037 est couronnée championne du monde des rallyes, en dépit de ses deux roues motrices seulement. Mais Lancia sait que pour faire perdurer le succès, il doit se résoudre à la transmission intégrale… Ne faisant décidément rien comme les autres, le constructeur transalpin développe alors une bien curieuse berline : la Trevi Bimotore !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

24 Décembre 2019

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Avec un budget limité, mais une imagination débordante, le pilote d’essai maison, Giorgio Pianta, conçoit un prototype de voiture à quatre roues motrices. Comme Citroën pour sa 2CV Sahara bien des années auparavant, la solution retenue est pour le moins originale : Pianta opte pour un deuxième moteur sur le train arrière. A vrai dire, le train arrière ressemble à s’y méprendre à un train avant tourné à 180 degrés !

La mécanique arrière est la même que celle qui est à l’avant : un 4 cylindres 2 litres Volumex (soit à compresseur). La puissance additionnée des deux moteurs avoisine les 270 à 300 ch ! Mais les premiers essais sont peu probants : la voiture est très lourde et le moteur arrière souffre de surchauffe. Cette solution est donc abandonnée, mais Lancia reprend malgré tout quelques détails techniques de cette Bimotore sur la version routière de la nouvelle voiture de rallye, la Delta S4. Comme les jantes et l’implantation moteur. Quant au prototype, le groupe Fiat l’a heureusement pieusement conservé !
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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