Concept oublié : Trevi Bimotore, une délirante Lancia à 2 moteurs !

Nous sommes en 1984. Contre toute attente, la Lancia 037 est couronnée championne du monde des rallyes, en dépit de ses deux roues motrices seulement. Mais Lancia sait que pour faire perdurer le succès, il doit se résoudre à la transmission intégrale… Ne faisant décidément rien comme les autres, le constructeur transalpin développe alors une bien curieuse berline : la Trevi Bimotore !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 décembre 2019
  • Divers

Avec un budget limité, mais une imagination débordante, le pilote d’essai maison, Giorgio Pianta, conçoit un prototype de voiture à quatre roues motrices. Comme Citroën pour sa 2CV Sahara bien des années auparavant, la solution retenue est pour le moins originale : Pianta opte pour un deuxième moteur sur le train arrière. A vrai dire, le train arrière ressemble à s’y méprendre à un train avant tourné à 180 degrés !

La mécanique arrière est la même que celle qui est à l’avant : un 4 cylindres 2 litres Volumex (soit à compresseur). La puissance additionnée des deux moteurs avoisine les 270 à 300 ch ! Mais les premiers essais sont peu probants : la voiture est très lourde et le moteur arrière souffre de surchauffe. Cette solution est donc abandonnée, mais Lancia reprend malgré tout quelques détails techniques de cette Bimotore sur la version routière de la nouvelle voiture de rallye, la Delta S4. Comme les jantes et l’implantation moteur. Quant au prototype, le groupe Fiat l’a heureusement pieusement conservé !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Peut-être le savez-vous déjà, mais Lynk & Co, c’est bien plus qu’un simple constructeur automobile dont seul le SUV 01 est commercialisé en Europe…

5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

Il fut un temps où la consommation et les émissions de CO2 avaient peu d’importance…

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Le constructeur est à la recherche d’un partenaire industriel pour produire la prochaine génération de sa biplace électrique.

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’utilisation du nom de la capitale lombarde n’a pas plu au gouvernement de Giorgia Meloni.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km