Concept oublié : Lamborghini Raptor, celle qui aurait pu remplacer la Murcielago

Développée avec Zagato, cette Lamborghini franchement délirante aurait pu naître à la place de la Murcielago.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 mai 2022
  • Divers

Au milieu des années 90, Lamborghini est à la peine : les finances sont dans le rouge et le projet d’une mini Lamborghini V10 tombe à l’eau. Avec Zagato, la marque cogite alors sur une sportive basée sur la Diablo, mais à la carrosserie unique et produite en un nombre limité d’exemplaires. Zagato dévoile un premier projet à la marque qui, emballée, commande un prototype. Le résultat fut même présenté à quelques clients et une production en petite série fut annoncée !

Un missile pour la route !

Dévoilée au salon de Genève en 1996, la Raptor ne manque pas d’attirer l’œil du public et de la presse avec sa cellule centrale basculante ! Développée en un temps record grâce, entre autres, à la digitalisation du processus, la Raptor présente de sacrés atouts : toit amovible, structure tubulaire, carrosserie en fibre de carbone, intérieur soigné mais minimaliste…

D’un point de vue technique, c’est du connu : V12 de Diablo cubant 5,7 litres et délivrant 492 chevaux, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et traction intégrale. Avec une masse limitée à 1.350 kg, les performances sont époustouflantes : le 0 à 100 km/h est avalé en moins de 4 secondes et la vitesse de pointe est annoncée à plus de 320 km/h !

Hélas, un des actionnaires décidera de ne pas poursuivre l’aventure qui finira dans un tiroir, en dépit de l’intérêt manifesté par de nombreux clients. La voiture existe toujours et se trouve dans une collection privée.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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