Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Au milieu des années 60, et face au succès délirant de la Ford Mustang, les autres constructeurs américains cherchent une réponse aussi efficace que foudroyante ! Chez Pontiac, dans la galaxie GM, un certain John DeLorean a une idée assez séduisante…
Voici la Banshee XP-798. Si ce modèle ne vous rappelle rien, c’est tout simplement parce qu’il ne fut jamais dévoilé au public et… qu’il n’a jamais abouti sur un modèle de série ! Pourtant, les bonnes idées sont nombreuses : des « portillons » articulés sur le toit pour faciliter l’accès à bord, un plantureux V8 de 6,9 litres et des suspensions entièrement indépendantes. La ligne, rageuse, effilée et sublimée par 4 sorties d’échappement, est parfaitement dans l’air du temps !
Hélas, la haute direction de General Motors voit l’arrivée de ce modèle d’un assez mauvais œil : la Banshee pourrait en effet concurrencer la Corvette. De plus, la marque sœur Chevrolet développe elle aussi une concurrente : la Camaro ! Et cette dernière aura finalement une sœur chez Pontiac, à savoir la Firebird.
Reléguée aux oubliettes, la Banshee ? Pas complètement : à en croire certaines rumeurs, l’idée des « portillons de toit » séduira John Z. Delorean qui décidera d’adopter des portes papillon sur son propre projet : la DMC-12.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.