Concept oublié : Pontiac Banshee, elle aurait pu détrôner la Ford Mustang

Au milieu des années 60, et face au succès délirant de la Ford Mustang, les autres constructeurs américains cherchent une réponse aussi efficace que foudroyante ! Chez Pontiac, dans la galaxie GM, un certain John DeLorean a une idée assez séduisante…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 décembre 2021
  • Divers

Voici la Banshee XP-798. Si ce modèle ne vous rappelle rien, c’est tout simplement parce qu’il ne fut jamais dévoilé au public et… qu’il n’a jamais abouti sur un modèle de série ! Pourtant, les bonnes idées sont nombreuses : des « portillons » articulés sur le toit pour faciliter l’accès à bord, un plantureux V8 de 6,9 litres et des suspensions entièrement indépendantes. La ligne, rageuse, effilée et sublimée par 4 sorties d’échappement, est parfaitement dans l’air du temps !

Conflits internes

Hélas, la haute direction de General Motors voit l’arrivée de ce modèle d’un assez mauvais œil : la Banshee pourrait en effet concurrencer la Corvette. De plus, la marque sœur Chevrolet développe elle aussi une concurrente : la Camaro ! Et cette dernière aura finalement une sœur chez Pontiac, à savoir la Firebird.

Reléguée aux oubliettes, la Banshee ? Pas complètement : à en croire certaines rumeurs, l’idée des « portillons de toit » séduira John Z. Delorean qui décidera d’adopter des portes papillon sur son propre projet : la DMC-12.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km