all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/3

Concept oublié : Pontiac Banshee, elle aurait pu détrôner la Ford Mustang

Au milieu des années 60, et face au succès délirant de la Ford Mustang, les autres constructeurs américains cherchent une réponse aussi efficace que foudroyante ! Chez Pontiac, dans la galaxie GM, un certain John DeLorean a une idée assez séduisante…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

14 Décembre 2021

Publicité

Voici la Banshee XP-798. Si ce modèle ne vous rappelle rien, c’est tout simplement parce qu’il ne fut jamais dévoilé au public et… qu’il n’a jamais abouti sur un modèle de série ! Pourtant, les bonnes idées sont nombreuses : des « portillons » articulés sur le toit pour faciliter l’accès à bord, un plantureux V8 de 6,9 litres et des suspensions entièrement indépendantes. La ligne, rageuse, effilée et sublimée par 4 sorties d’échappement, est parfaitement dans l’air du temps !

Conflits internes

Hélas, la haute direction de General Motors voit l’arrivée de ce modèle d’un assez mauvais œil : la Banshee pourrait en effet concurrencer la Corvette. De plus, la marque sœur Chevrolet développe elle aussi une concurrente : la Camaro ! Et cette dernière aura finalement une sœur chez Pontiac, à savoir la Firebird.

Reléguée aux oubliettes, la Banshee ? Pas complètement : à en croire certaines rumeurs, l’idée des « portillons de toit » séduira John Z. Delorean qui décidera d’adopter des portes papillon sur son propre projet : la DMC-12.


?


Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité