MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Taillée pour regarder les Ferrari Enzo, Mercedes-McLaren SLR et autres Pagani Zonda droit dans les yeux, la Porsche Carrera GT est le mythe de la première décennie du troisième millénaire. Ceux qui ont eu la chance de la croiser se souviennent d’ailleurs de son irrésistible hurlement, très typé F1. Aujourd’hui, la voiture accuse plus de 10 années au compteur. Est-elle devenue abordable pour autant ?
A l’époque, la Carrera GT était bradée par rapport aux autres supercars. Ceux qui l’ont achetée à l’époque ont certainement fait une bonne affaire, car contrairement à votre monovolume mazouté, une Carrera GT n’a pas perdu grand-chose, en terme de valeur… Au contraire ! Vendue neuve tout juste sous la barre des 400.000 €, elle se négociait pour environ 300.000 € en 2010. Cinq ans plus tard, avec la fière qui entoure les véhicules de prestige, une Carrera GT se monnaie entre 700.000 et 800.000 euros ! Avec une telle valeur marchande, il n’est pas bien compliqué de trouver l’un des 1270 exemplaires sur le marché de l’occasion.
Succédant à la 959 et aïeule de la 918 Spyder, la Carrera GT s’anime via une motorisation tout à fait atypique pour une Porsche : un V10 ! Et un gros, avec ça ! Cubant 5,7 litres, il délivre la bagatelle de 612 chevaux sur les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les performances sont dignes du rang : plus de 330 km/h, 3,5 secondes au 0 à 100 km/h et 6,8 secondes pour atteindre les 160 km/h ! Le tout est délivré avec une bande-son époustouflante, une mélodie au timbre cristallin, virant des graves aux aigus avec une rare onctuosité…
Mais le prix d’achat n’est qu’une partie de l’histoire : l’entretien de ce monstre très exclusif se paye rubis sur ongle ! On parle ainsi de plus de 3.000 € pour la visite annuelle. La grosse révision, prévue tous les 4 ans, nécessite le déculassage du moteur, ce qui revient au final à 7.000 €. Si vos finances ne sont pas encore mises à mal, elles le seront peut-être avec l’embrayage. Délicat à manier, ce dernier réclame un orteil entrainé pour ne pas griller sur place ! Réalisé en céramique, il coûte également une petite fortune à remplacer : jusqu’à 20.000 € tout compris ! Autres éléments à prendre en considération : les pneus ! Le remplacement de ceux-ci revient à environ 3.000 €.
Sa valeur actuelle, en hausse constante, a au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure. A supercar exotique, entretien pharaonique ! Si sa conception peut paraître assez simple en comparaison avec les supercars actuelles (hybridation), elle n’en utilise pas moins le fin du fin en matière de matériaux. C’est le prix à payer pour profiter de l’une des plus extraordinaires machines du troisième millénaire.
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