Eletre : l’« hyper-SUV » électrique de Lotus en 7 chiffres

Lotus exposera son Eletre sur « The Avenue » au Salon de Bruxelles. Un SUV électrique impressionnant à plus d’un titre, comme en témoignent ces 7 chiffres…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 décembre 2022
  • Électrique

Si le Salon de Bruxelles n’accueillera pas d’exposition « Dream Cars » pour sa 100ème édition, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de modèles exclusifs à découvrir au Heysel. Dans le Palais 6, un espace baptisé « The Avenue » accueillera en effet plusieurs blasons prestigieux. Dont Lotus qui mettra notamment en exergue son SUV électrique Eletre.

1. 5,10 m

Cousin des Volvo EX90 et Polestar 3, appartenant eux aussi au géant chinois Geely, le Lotus Eletre est un SUV aux dimensions imposantes. Long de 5,1 m et campé sur un empattement de plus de 3 m, il se pose en rival électrique du Lamborghini Urus.

2. Plus de 900 ch !

Lotus lance son SUV électrique en trois versions : Eletre, Eletre S et Eletre R. Les deux premières développent 450 kW (612 ch) et 710 Nm. L’Eletre R développe, quant à elle, 675 kW (918 ch) / 985 Nm et jouit en sus d’une transmission à deux rapports pour maximiser ses performances comme une certaine Porsche Taycan.

3. 2,95 s

Si les Eletre et Eletre S peuvent déjà accrocher la barre des 100 km/h en 4,5 s, l’Eltre R descend alors ce chrono à moins de 3 s. De quoi lui permettre de figurer parmi les SUV les plus rapides du monde, devant notamment une certaine Ferrari Purosangue V12

4. 800 volts

L’Eletre se campe sur une plateforme spécifiquement taillée pour la mobilité électrique et développée entre l’Angleterre, la Chine, la Suède et l’Allemagne. Elle intègre une architecture 800 volts, ce qui permet de jouir de recharges rapides en courant continu jusqu’à la puissance de 350 kW (22 kW en courant alternatif).

5. 112 kWh

Cela tombe plutôt bien, car la batterie embarquée par l’Eletre est généreusement dimensionnée… Sur les trois versions, elle stocke 112 kWh. Si l’on trouve une borne de recharge assez puissante, il est toutefois possible de récupérer de 10 à 80 % de charge en seulement 20 minutes.

6. Jusqu’à 600 km WLTP

Cette batterie offre un rayon d’action WLTP de 600 km aux Eletre et Eletre S. L’Eletre R promet, quant à elle, une autonomie de 490 km WLTP.



7. A partir de 98.690 €

En Belgique, l’Eletre est disponible à partir de 98.690 €. Comptez 124.090 € pour l’Eltre S. Et au moins 154.090 € pour l’explosive version griffée R.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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