Jaguar F-Type : passera-t-elle au tout électrique ?

Reconnaissable entre mille avec son long capot avant mais aussi la sonorité rauque distillée par son échappement, la F-Type pourrait bien connaître une mutation profonde en passant au moteur central et… électrique !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2019
  • Électrique

C’est une info qui nous vient de nos confrères d’Autocar manifestement bien informés, notamment par l’ancien designer en chef de Jaguar, Ian Callum. Selon ce dernier, les ingénieurs se heurtent à un dilemme au moment de développer la future F-Type : Jaguar va-t-il poursuivre avec l’architecture traditionnelle à moteur avant et roues arrière motrices ou tenter quelque-chose d’assez novateur pour lui, à savoir un moteur central, éventuellement électrique ? Si c’est cette dernière formule qui est validée, la voiture pourrait bien ressembler au concept C-X75 développé par Ian Callum au début de cette décennie.

C-X75

« J'ai une préférence pour les voitures à moteur central. C'est certainement quelque chose que j'aimerais voir. Pour une voiture de sport électrique, on peut imaginer un design comme celui-ci [la C-X75, ndlr] avec les batteries en forme de T ou de H au milieu. On peut aussi imaginer une voiture avec moteur à combustion en position longitudinale. […] Le style ne dictera pas le groupe motopropulseur, mais le groupe motopropulseur pourrait dicter le style. », explique-t-il à nos confrères.

Collaboration avec BMW ?

Reste évidemment la question de la plateforme. Et dans le cadre d’une collaboration plus étendue avec BMW (les deux marques travaillent déjà ensemble), on pourrait parfaitement imaginer une plateforme commune pour les futures BMW i8 et Jaguar F-Type.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Autocar.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km