Jaguar F-Type : passera-t-elle au tout électrique ?

Reconnaissable entre mille avec son long capot avant mais aussi la sonorité rauque distillée par son échappement, la F-Type pourrait bien connaître une mutation profonde en passant au moteur central et… électrique !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2019
  • Électrique

C’est une info qui nous vient de nos confrères d’Autocar manifestement bien informés, notamment par l’ancien designer en chef de Jaguar, Ian Callum. Selon ce dernier, les ingénieurs se heurtent à un dilemme au moment de développer la future F-Type : Jaguar va-t-il poursuivre avec l’architecture traditionnelle à moteur avant et roues arrière motrices ou tenter quelque-chose d’assez novateur pour lui, à savoir un moteur central, éventuellement électrique ? Si c’est cette dernière formule qui est validée, la voiture pourrait bien ressembler au concept C-X75 développé par Ian Callum au début de cette décennie.

C-X75

« J'ai une préférence pour les voitures à moteur central. C'est certainement quelque chose que j'aimerais voir. Pour une voiture de sport électrique, on peut imaginer un design comme celui-ci [la C-X75, ndlr] avec les batteries en forme de T ou de H au milieu. On peut aussi imaginer une voiture avec moteur à combustion en position longitudinale. […] Le style ne dictera pas le groupe motopropulseur, mais le groupe motopropulseur pourrait dicter le style. », explique-t-il à nos confrères.

Collaboration avec BMW ?

Reste évidemment la question de la plateforme. Et dans le cadre d’une collaboration plus étendue avec BMW (les deux marques travaillent déjà ensemble), on pourrait parfaitement imaginer une plateforme commune pour les futures BMW i8 et Jaguar F-Type.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Autocar.

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