Mercedes-Benz
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Il s’agit d’une Kia de 1993 !
Bien avant que Google et Tesla ne se lancent dans la conception de véhicules autonomes, un professeur sud-coréen avait développé une voiture sans conducteur qui a fait le tour du pays avec succès. On est alors au début des années nonante.
En 1993, le professeur Han Min-hong achète une Kia Visto. Après deux années de recherches et développements, la compacte coréenne est équipée d’un ordinateur de bureau, d’un écran et d’un clavier, et prête à être lancée dans la circulation. Celle-ci parcourt plus de 300 km sans encombre, sur l’autoroute la plus fréquentée du pays entre Séoul et Busan.
Mais à cette époque, la Corée du Sud est davantage tournée vers l'industrie lourde, et est encore loin d'être la puissance technologique qu'elle est devenue. Le professeur se souvient s'être entendu dire : ”pourquoi développer une nouvelle technologie quand on peut la payer ?”. Son projet était considéré comme risqué tandis que certains s'inquiétaient de savoir s'il avait une assurance-vie et si sa femme était au courant de ses “activités folles”.
Le professeur était pourtant tellement convaincu que ses voitures étaient sûres qu'il attachait rarement sa ceinture ! Pour autant, le gouvernement, qui ne voyait pas l'intérêt d'investir dans son projet, a arrêté de financer ses recherches à l'université de Corée. Son invention aurait pourtant pu permettre au pays de dominer ce secteur, aujourd’hui dans les mains de sociétés américaines.
Consolation pour Monsieur Han : l'Université de Corée le qualifie aujourd’hui de “pionnier et de héros sur la scène internationale de l'intelligence artificielle”. Le professeur a également conçu le premier système de navigation automobile de Corée du Sud et un mini-hélicoptère qui préfigurait les drones !
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