Oh non, le diesel n’est pas mort ! Mazda a d’ailleurs développé un nouveau moteur de ce type pour son dernier SUV, le CX-60. Et l’on ne parle pas d’une petite mécanique puisqu’il s’agit d’un 6 cylindres en ligne de 3,3 litres ! Il est tout de même dans l’air du temps puisqu’il se dote d’une microhybridation 48 V. Malgré sa taille, il n’est pas plus lourd que le 4 cylindres de 2,2 litres de la marque et, grâce à la technologie maison DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition), il affiche un appétit de moineau !
Puissant et économe !
Deux versions seront proposées au catalogue européen : une première de 200 ch entrainant uniquement les roues arrière et une seconde envoyant ses 254 ch aux 4 roues. Mazda annonce un couple pouvant atteindre 550 Nm, de quoi tracter 2,5 tonnes. En 254 ch, la consommation moyenne WLTP ne s’élève qu’à 5,3 l/100 km pour des rejets de CO2 de 137 g/km, un 0 à 100 km/h en 7,4 s et une vitesse de pointe de 219 km/h !
Dès l’année prochaine
Le constructeur japonais ne dévoile pas autant de détails concernant la version de 200 ch. On sait simplement qu’elle sera encore plus économe avec une consommation moyenne de 4,9 l/100 km et des rejets de CO2 de 127 g/km. Cette nouvelle motorisation diesel sera commercialisée à partir de janvier 2023. Un second 6 cylindres en ligne, essence cette fois, de 3 litres pourrait encore compléter l’offre du CX-60 sur le Vieux Continent.
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À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien
Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!