Transport&Environnement
est une ONG qui, entre autres, dénonce toute tricherie du secteur automobile
européen. Cette association a déjà démontré à plusieurs reprises, via des
mesures réalistes, que même les diesels Euro 6 sont bien plus nocifs pour les
personnes et l’environnement, en pratique qu’en théorie.
Aujourd'hui, l'ONG a une
autre cible : les hybrides rechargeables. Les « PHEV » émettent en
moyenne en Europe, 44 g/km de CO2. Toutefois, selon T&E, ces émissions sont
en réalité plus de 2,5 fois supérieures ! C'est également notre constat à nous,
Vroom.be, lorsque nous essayons une voiture hybride rechargeable. Pourquoi ?
Tout simplement car le cycle de test est trop court que pour épuiser la petite
batterie ! Tant que ces voitures peuvent rouler à l'électricité, elles
n'émettent rien. Mais en pratique, les gens parcourent de longues distances
entre les recharges, ce qui signifie que le moteur à combustion est souvent
sollicité, ce qui a un effet non négligeable sur la consommation.
Ressources perdues
T&E a calculé qu’un
véhicule hybride rechargeable émet en moyenne, 28 tonnes de CO2 sur l'ensemble
de son cycle de vie, ce qui est à peine moins qu'un hybride "classique"
comme la Toyota Prius (33 tonnes). A titre de comparaison : une voiture essence
pèse 39 tonnes et une voiture diesel 41 tonnes.
Si T&E mène une vraie campagne contre ces
voitures, c’est tout simplement car dans de nombreux pays (dont la Belgique),
ces modèles profitent de généreux avantages fiscaux. Les gouvernements pensent
ainsi favoriser des véhicules plus respectueux de l’environnement, mais en
favorisant les PHEV, l’effet est contre-productif et de précieuses ressources
sont perdues.
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
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