TOP 11 : les plus vieilles voitures du marché

En moyenne, une voiture prend sa retraite à l'âge de sept ans. Pourtant, il existe des modèles qui prennent plus de temps et qui étirent leur carrière avec un lifting. Maintenant que les dinosaures automobiles, les Land Rover Defender et Mercedes Classe G, ont tiré leur révérence et présenté leurs successeurs, voici les plus vieux modèles toujours sur le marché.

  • Bervoets Wim
  • 26 mars 2018
  • Divers

1. Suzuki Jimny (1998)

Voici un autre 4x4 primitif qui est toujours commercialisé. Quoique : son successeur a été annoncé pour cette année, mais n'a pas encore été officiellement dévoilé. Le 4x4 japonais de 1998 est une machine à voyager dans le temps : l'intérieur semble désuet et le comportement est très daté. Mais hors de la route, il est stupéfiant...

2. Volkswagen Caddy (2003)

Le Volkswagen Caddy fait de se mieux pour cacher son âge. C'est ce que le ludospace a eu droit à deux facelifts : un en 2010 et un en 2015, ce qui fait qu’il a toujours eu les derniers looks maison. Malgré des fondations remontant à la Golf V, le Caddy propose une gamme de moteurs modernes. En ce compris le CNG.

3. Fiat Punto (2005)

Cette Italienne a fait ses débuts en 2005 sous le nom de Grande Punto. En 2009, elle a évolué en Punto Evo et a même profité d’une variante Abarth. Devenue Punto depuis 2012, elle mène une existence discrète au catalogue Fiat. L'année dernière, il est devenu douloureusement clair que la Punto était obsolète : elle a marqué zéro étoile au crash test de l'Euro NCAP.

4. Mitsubishi Pajero (2006)

Un autre modèle qui mène une vie dans les coulisses : le Mitsubishi Pajero. Le classique 4x4 japonais a fait ses débuts en 2006 et est toujours commercialisé en trois et cinq portes. Les deux possèdent un moteur turbo diesel de 3,2 litres qui produit 190 ch.

5. Fiat 500 (2007)

Ce modèle connaît une existence plus heureuse que la Punto : elle est vendue depuis 2007. L'interprétation moderne de la légendaire 500 doit sa longévité à son look intemporel. Elle a tout de même eu droit à un lifting complet en 2016 et à une longue liste de séries spéciales. Le fait que le vaisseau amiral de la gamme Fiat circule maintenant sur des fondations vieilles de 11 ans montre que le groupe FCA parie désormais sur Alfa Romeo et Jeep.

6. Maserati GranTurismo (2007)

Encore une italienne : la Maserati GranTurismo. La production de ce superbe coupé arrive à sa fin, mais nous ne savons pas encore quand la future génération sera dévoilée. Peut-être Sergio Marchionne en dira-t-il plus bientôt ?

7. Nissan GT-R (2007)

Ce vaisseau kamikaze circule également sur nos routes depuis plus de 10 ans. Les « takumi », les ingénieurs qui développent cette GT-R, la révisent chaque année. Elle a reçu son plus gros lifting en 2016. En termes de look, ce n'est plus tout frais, mais en termes de performance, elle est toujours au top.

8. Renault Kangoo (2007)

Si les ludospaces étaient très populaires il y a 10 à 15 ans, ils sont aujourd'hui remplacés par des SUV. Les autres ludospaces français, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, ont été récemment revus. Mais le Kangoo continue sa route pendant un moment. En 2011, il a reçu une version électrique E.V. et en 2013, un lifting.

9. Abarth 595 (2008)

Si la Fiat 500 est dans cette liste, l'Abarth suit logiquement. Ce modèle au scorpion a débuté sa carrière comme Abarth 500, mais elle s'appelle maintenant Abarth 595. Elle utilise un quatre cylindres turbo. Ceux qui veulent plus de sensations peuvent toujours opter pour une exclusive 695.

10. Alfa Romeo Mito (2008)

La gamme Alfa Romeo se renouvelle lentement avec les Giulia et Stelvio mais avec la Giulietta, cette Mito est la voiture la plus ancienne de la gamme. Après deux liftings et de nombreuses petites mises à jour, la Mito reste toujours au catalogue. Pour longtemps ?

11. Toyota Avensis Touring Sports (2008)

Encore une irréductible japonaise : la Toyota Avensis Touring Sports. Le grand break japonais a fait ses débuts il y a 10 ans, et a profité de deux révisions : en 2012 et en 2015. La berline a disparu du catalogue l'année dernière, mais le break reste au catalogue.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km