Top 5 de nos SUV électriques à 7 places préférés

Bien que les SUV électriques offrant 7 places soient encore peu nombreux sur le marché, certains se démarquent déjà de leurs concurrents. Mais pour différentes raisons. On fait le tour ensemble de nos 5 SUV électriques à 7 places préférés du moment ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 27 octobre 2023

1. Le meilleur compromis : Mercedes EQB

Récemment facelifté, la boîte à malice qu’est le Mercedes EQB est plus désirable que jamais, surtout pour les grandes familles. Il faut dire qu’il s’agit de l’une des rares voitures électriques à pouvoir embarquer jusqu’à 7 passagers ! Avec ses 4,69 m de long, il n’est cependant pas trop encombrant. Mais avec son empattement de 2,83 m, il offre tout de même une habitabilité très généreuse ainsi qu’une belle modularité grâce à sa banquette arrière coulissante. Quant à son coffre, il évolue de 495 litres en configuration 5 places à 1.710 litres une fois tous les sièges rabattus.

Depuis sa mise à jour, la version 250+ de l’EQB peut parcourir jusqu’à 529 km par charge grâce à sa batterie de 70,5 kWh. Si on le souhaite, on peut également opter pour les variantes 300 4MATIC et 350 4MATIC offrant une transmission intégrale.



Grâce à sa puissance de charge maximale de 100 kW, le SUV familial électrique peut également repasser de 10 à 80 % de niveau de charge en seulement une trentaine de minutes. Cerise sur le gâteau : le Mercedes EQB est également le SUV 7 places le moins cher de notre liste avec un prix de départ fixé à partir de seulement 58.685 € pour sa version à grande autonomie 250+ Business Line. À noter que les deux sièges supplémentaires cachés dans le coffre sont en option et facturés 1.440 €.

2. L’alternative « stylée » : Kia EV9

Nettement plus imposant avec ses 5,01 m de long, 1,98 m de large et 1,76 m de haut, le Kia EV9 dispose d’une configuration 7 places ainsi que deux configurations 6 places. Parmi ces deux dernières, il est possible d’opter pour des sièges « relaxation » plus confortables ou des assises rotatives. Elles permettent aux passagers des rangées arrière de se faire face ou encore d’entrer et sortir plus aisément du véhicule. Mais attention, il faut bien réfléchir à la configuration pour laquelle opter, car il ne sera pas possible de changer après l’achat. Impossible de profiter d’une 7ème place, finalement, si on commande une version à 6 places initialement. Autant le savoir…

Toujours est-il que l’EV9 offre également, grâce à son gabarit généreux, un sacré volume de chargement. Il évolue de 333 litres lorsque toutes les assises sont relevées à 728 litres en configuration 4/5 places. Et c’est sans compter l’espace de 90 litres sous le capot avant de la version propulsion ou de 52 litres pour la version à 4 roues motrices.



En Europe, l’EV9 pourra uniquement être équipé d’une batterie de 99,8 kWh. Cette dernière pourra en revanche alimenter deux configurations mécaniques : soit une version propulsion de 150 kW (204 ch) et 350 Nm, soit une variante 4 roues motrices affichant un total de 283 kW (385 ch) et 600 Nm ! La première pourra parcourir un maximum provisoire de 541 km par charge alors que le rayon d’action de la seconde se porte à un maximum de 497 km. Une fois sur la réserve, le SUV coréen sera capable de récupérer 80 % de niveau de batterie en moins de 25 minutes grâce à sa puissance de charge maximale de 230 kW.

Actuellement, il faut compter un minimum de 74.990 € pour commander un exemplaire du Kia EV9, mais on espère que d’autres versions plus accessibles enrichiront prochainement son catalogue.

3. L’alternative « tout équipée » : BYD Tang

Le BYD Tang est également l’un des rares SUV électriques du marché à bénéficier de 7 places. Avec ses 4,87 m de long pour 1,95 m de large et 1,73 m de haut, son gabarit se situe entre ceux des EQB et EV9. Quant à son empattement de 2,82 m, il offre un espace plus que suffisant pour les occupants de la seconde rangée sans pour autant sacrifier ceux de la troisième. Quoique cette dernière acceptera tout de même plus facilement les petits gabarits. Le BYD Tang ne manque pas de coffre non plus. Son volume de chargement évolue en effet de 235 litres en configuration 7 places à 940 litres et même 1.655 litres lorsque tous les sièges sont rabattus.



Contrairement aux SUV précédents, le BYD Tang n’est disponible qu’avec une seule configuration. Il est équipé de deux moteurs, un par essieu, pour faire de lui un véhicule 4 roues motrices. Ensemble, ils développent un total de 380 kW (518 ch) et 680 Nm de couple. Ils sont alimentés par une batterie de 86,4 kWh qui permet au constructeur d’annoncer une autonomie WLTP de 400 km. Une fois cette distance parcourue, le Tang réclame une petite demi-heure pour passer de 30 à 80 % de niveau de batterie grâce à sa puissance de charge maximale de 120 kW. Puisqu’il n’existe qu’en une seule configuration (à 7 places en série), le SUV chinois affiche également un tarif unique débutant à partir de 72.140 € en Belgique.

4. Le plus luxueux : Mercedes EQS

Si l’on recherche un cocon luxueux offrant jusqu’à 7 places, alors le Mercedes EQS SUV se profile comme le meilleur choix ! Il faut dire qu’avec ses 5,13 m de long, 1,72 m de haut et plus de 2 m de large, il ne manque pas de prestance une fois sur la route. Et avec son empattement de 3,21 m ( !), on ne manque pas de place à bord non plus. Et ce, que l’on soit installé à l’avant, au milieu ou tout à l’arrière. Bien que l’espace habitable du côté de la troisième rangée soit excellent, Mercedes a tout de même réussi à conserver un espace de chargement appréciable quand tous les sièges sont déployés. Ce dernier reste, en effet, tout de même plus que conséquent avec encore 195 litres disponibles lorsque les 6ème et 7ème sièges sont déployés. On bénéficie même de 565 litres en configuration 5 places et carrément de 2.020 litres en configuration 2 places.

Il n’y a pas que du côté du volume que le Mercedes EQS SUV impressionne, cela dit. Il affiche également une autonomie très généreuse de 634 km grâce à son imposante batterie de 108,4 kWh. Elle peut alimenter de nombreuses configurations de moteurs développant jusqu’à 400 kW (544 ch) pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en seulement 4,6 s ! Non content d’aller vite et loin, l’EQS SUV ne restera également jamais à l’arrêt très longtemps. Il peut en effet compter sur une puissance de charge maximale de 200 kW pour afficher à nouveau 80 % de batterie en 31 minutes.

Avec un tarif débutant à partir de 119.427 € et une 3e rangée facturée en option à 1.936 €, l’EQS SUV n’est malheureusement pas donné. Mais au vu du luxe et de l’équipement proposé, tout est relatif, évidemment. Notons d’ailleurs que, si le prix n’est pas un problème pour vous et que, en plus, vous n’avez pas vraiment besoin de 7 places, l’EQS SUV existe depuis peu en une version Maybach !



5. Celui auquel on aimerait avoir droit : Rivian R1S

Non content d’être l’un des rares SUV à 7 places actuellement commercialisés, le jumeau du pick-up R1T de Rivian est également l’un des plus à l’aise en dehors des sentiers battus. Il faut dire qu’il dispose en série d’une garde sol pouvant dépasser les 35 cm et peut, en option, être équipé de pneus tout-terrain dès sa sortie d’usine ! Avec ses 5,1 m de long, pratiquement 2 m de haut et son empattement de 3,08 m, voilà un engin idéal pour partir confortablement à l’aventure en famille. Cerise sur le gâteau : en plus de disposer de 7 sièges indépendants, le Rivian R1S affiche un volume de chargement pouvant flirter avec les 3.000 litres une fois tous les sièges rabattus et en comptant le coffre avant !

Le SUV américain n’est pas à l’aise qu’en dehors des sentiers battus. Avec une puissance pouvant grimper jusqu’à 835 ch et 1.235 Nm de couple, il a également de quoi embarrasser bon nombre de sportives sur le bitume lors des accélérations. Quant à son autonomie maximale, elle peut dépasser le 600 km en optant pour la batterie la plus imposante. Finalement, il est presque étonnant qu’un tel véhicule soit affiché à partir de « seulement » 78.000 $, soit environ 74.000 € au taux de change actuel. Mais, évidemment, il y a un hic : ce Rivian R1S n’est actuellement disponible qu’en Amérique du Nord. Quel dommage… Et de toute façon, s’il devait traverser l’Atlantique, il ne serait certainement pas disponible pour un prix aussi bas en Europe.



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